Aujourd’hui, le Conseil de Métropole de Dijon se réunit pour examiner une proposition controversée d’augmentation des tarifs du tram et du bus en mode de paiement « open payment ». Le groupe Dijon Autrement exprime son opposition à cette décision brutale, qui risque de dissuader les usagers et de freiner le développement des transports en commun et des déplacements doux.
Actuellement, les passagers ont la possibilité de payer leur trajet directement à bord des trams et des bus en utilisant leur carte bancaire en mode « sans contact ». Ce système simple et moderne, qui connaît un succès commercial avec plus de 15% du trafic, facilite les déplacements des habitants de Dijon.
Cependant, le Conseil de Métropole envisage d’augmenter le tarif de manière significative, passant de 1,40 euro à 2 euros, soit une augmentation de 42,86%. Cette décision est jugée incohérente par le groupe Dijon Autrement, qui rappelle que la Métropole a largement promu ce dispositif lors de son lancement en 2018. Une telle hausse tarifaire risquerait de décourager les usagers et d’entraver la popularité des transports en commun.
Le groupe Dijon Autrement conteste également l’argument financier avancé pour justifier cette augmentation. En effet, les véhicules sont déjà équipés pour accepter les paiements en « open payment », et aucune charge supplémentaire n’a été signalée depuis 2018. Cette augmentation apparaît donc injustifiée et préjudiciable aux usagers.
Laurent Bourguignat, président du groupe Dijon Autrement, a ainsi appelé le président de la Métropole, Monsieur Rebsamen, à retirer le rapport de l’ordre du jour de la réunion et à suspendre l’avenant N°2 à la DSP « Mobilité », qui devait être signé entre la Métropole et Keolis. Cette suspension permettrait de réévaluer la décision d’augmentation tarifaire et de prendre en compte l’impact réel sur les usagers, qui semble avoir été sous-estimé.
Le groupe Dijon Autrement se positionne en faveur d’une politique de transports en commun accessible, abordable et incitative, qui encourage les habitants de Dijon à privilégier des modes de déplacement respectueux de l’environnement. Il demande ainsi à la Métropole de revoir sa décision et de poursuivre le développement des transports en commun dans l’intérêt de tous les usagers.