Malgré une mobilisation continue, les enseignants et le personnel du collège Montchapet ont reçu la confirmation décevante de la suppression de deux classes (une en 6e et une en 4e), initialement annoncée en janvier. Cette décision, confirmée pour la rentrée de septembre 2023, survient malgré les multiples efforts d’opposition de la part des équipes pédagogiques et des parents d’élèves, alertant sur le nombre d’élèves conséquent prévu pour la rentrée.
Mme Coq, la Directrice Académique des services de l’Éducation Nationale (DASEN) de Côte d’Or, avait auparavant évoqué de possibles ajustements en juin en fonction des prévisions d’effectifs affinés. Cependant, l’affinement des effectifs s’est traduit par le rejet de plusieurs demandes de dérogation, allant jusqu’à séparer des fratries.
Selon les prévisions, les futurs élèves de 6e seront au nombre de 31 par classe, un chiffre qui marque une augmentation significative pour ce niveau clé de l’entrée au collège. Les autres niveaux du collège sont également confrontés à une augmentation des effectifs avec des prévisions de 29 à 30 élèves par classe.
L’équipe pédagogique du collège Montchapet est également préoccupée par l’intégration des élèves de l’Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A), qui ne maîtrisent pas la langue française. Ces élèves rejoindront le collège à la rentrée, exacerbant ainsi la problématique des classes surchargées.
Face à ces défis, une grande inquiétude monte au sein du collège Montchapet, avec des enseignants et personnels se questionnant sur les conditions d’inclusion de ces élèves allophones dans des classes déjà surchargées.
En signe de protestation contre ces conditions de travail difficiles, la majorité des enseignants a d’ores et déjà refusé d’assurer l’an prochain une mission de professeur principal, de s’engager dans des projets ou de siéger au Conseil d’Administration. Ces actions témoignent d’un profond malaise au sein du corps enseignant, face à une situation qui ne semble pas prête de s’améliorer.
Pour l’équipe pédagogique du collège Montchapet, une question se pose : comment garantir une éducation de qualité dans de telles conditions ? Il est maintenant essentiel de se pencher sur l’avenir de l’éducation en France, et plus particulièrement sur les conséquences de cette surcharge dans les classes du collège Montchapet.