Le Collectif 25 novembre, en collaboration avec d’autres militant.e.s, organise une marche des fiertés LGBTQIAP+ le samedi 24 juin. Dénonçant la dépolitisation constante de cet événement, les organisateurs prévoient une “Pride radicale” qui mettra l’accent sur la reprise des luttes queer à Dijon. Le rendez-vous est fixé à 14h, place de la Libération.
Dans leur communiqué de presse, le Collectif 25 novembre critique le dévoiement commercial de la Pride, devenue trop souvent une occasion pour des organisations non politiques de capitaliser sur le mois de juin pour se refaire une image. Ils dénoncent l’exploitation des symboles queer par les entreprises capitalistes qui, bien que vendant des produits aux couleurs de l’arc-en-ciel, n’agissent pas concrètement pour les droits des personnes LGBTQIA+.
Selon eux, la Pride a perdu de vue son origine politique. Rappelons que cette manifestation a commencé dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, lorsque des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres se sont rebellées contre une descente de police au Stonewall Inn, un bar queer de New York. Les émeutes de Stonewall sont considérées comme une étape cruciale dans la lutte pour les droits des personnes LGBTQIA+.
Aujourd’hui, en 2023, le Collectif 25 novembre affirme que la communauté LGBTQIAP+ a plus que jamais besoin de s’approprier l’espace public pour y exprimer sa diversité et son droit à vivre librement. Ils déclarent être fatigués de devoir s’adapter aux normes oppressives ou d’être cantonnés à des rôles exotiques et limités pour être acceptés par la société. “Nous sommes plus que ça. Nous sommes les identités à rebrousse-poil, la marginalité d’aujourd’hui qui sera la réalité aux multiples facettes de demain”, disent-ils.
Le collectif énumère une série de droits fondamentaux pour lesquels ils continueront de se battre, tels que le droit à la sécurité, à des soins respectueux, à l’éducation, à la parentalité, et à ne pas subir des combinaisons toxiques de racisme, sexisme, transphobie, homophobie, validisme.
Ils concluent leur communiqué en appelant tous ceux qui se sentent concernés à se joindre à eux lors de la marche de samedi. “Le samedi 24 juin 2023 nous serons là pour ça, avec chants, slogans, musique, pancartes, rap. Pour rappeler que nous existons et que nous avons le droit à une existence digne et joyeuse. Ne nous regardez pas, rejoignez-nous.”, concluent-ils.
Le Collectif 25 novembre invite donc chacun à prendre part à cette manifestation politique et sociale importante, dans un esprit de solidarité et de revendication des droits des personnes LGBTQIAP+. Le point de rendez-vous est fixé à 14h, place de la Libération à Dijon, le samedi 24 juin 2023.