La France Insoumise de Côte-d’Or a vivement réagi à la dissolution administrative des Soulèvements de la Terre par décret en conseil des ministres, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Le gouvernement d’Elisabeth Borne, par le biais de son ministre de l’Intérieur, Gerald Darmanin, a ainsi confirmé le 21 juin 2023 son intention de réduire au silence ce mouvement écologiste ainsi que l’ensemble de ses soutiens.
Dans un climat particulièrement hostile envers les Soulèvements de la Terre, qui prônent une transition écologique radicale, la France Insoumise de Côte-d’Or exprime son soutien sans réserve aux militants qui subissent actuellement une attaque sans précédent de la part du gouvernement, matérialisée par cette procédure de dissolution et les nombreuses gardes à vue qui en découlent.
Face à cette criminalisation de l’écologie, la France Insoumise de Côte-d’Or appelle à la mobilisation de tous les citoyens et invite à participer aux rassemblements organisés dans le département dès aujourd’hui, ainsi que lors de la manifestation prévue le prochain mercredi 28 juin devant la préfecture à Dijon, ainsi que les sous-préfectures de Beaune et Montbard.
Pour les membres de La France Insoumise, il s’agit d’un acte irresponsable du gouvernement français qui refuse de reconnaître l’urgence écologique et les conséquences dramatiques de la destruction de l’environnement. Plutôt que de prendre des mesures concrètes pour enrayer cette crise, le gouvernement choisit de réprimer les mouvements écologistes et de protéger les intérêts des milieux industriels et financiers, dont les logiques de profits destructrices continuent de piller impunément les ressources naturelles.
La maison brûle, mais au lieu d’agir, on nous somme de contempler sa destruction programmée sans broncher. La France Insoumise et les Soulèvements de la Terre partagent la conviction qu’une réelle bifurcation écologique est possible, à condition de lutter activement contre ces logiques destructrices. Ils incarnent un élan vital, un enthousiasme et une jeunesse qui ravivent les forces militantes écologistes et laissent entrevoir des portes de sortie à la catastrophe annoncée.
Afin de manifester leur solidarité envers les Soulèvements de la Terre, La France Insoumise de Côte-d’Or encourage vivement tous les citoyens à signer la tribune disponible sur le site https://lessoulevementsdelaterre.org et à se joindre aux rassemblements organisés dans le département. Il est essentiel de faire entendre notre voix collective pour dénoncer cette dissolution injuste et défendre le droit à l’engagement écologiste.