La préfecture de Côte-d’Or a vivement réagi via un communiqué de presse suite aux dégradations commises lors de la marche de la fierté à Dijon. Selon la préfecture, la marche des fiertés a rassemblé entre 2000 et 2500 personnes au centre-ville de Dijon. Deux personnes ont été interpellées, et d’autres arrestations pourraient avoir lieu dans les heures ou les jours à venir.
Communiqué de presse de la préfecture de Côte-d’Or
En marge de la marche des fiertés qui a rassemblé 2000 à 2500 personnes au centre-ville de Dijon ce samedi 24 juin, des individus se sont livrés à de nombreux tags et dégradations sur les magasins et établissements bancaires et ont scandé des slogans contre la police.
Leur volonté de dégrader murs et mobilier urbains ne fait pas de doute. Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, dénonce et condamne très fermement ces dégradations inacceptables.
Le Préfet a demandé à la police de réunir tous les éléments nécessaires pour que les auteurs de ces actes délictueux rendent des comptes devant la justice. 2 personnes présumées auteures de tags ont été arrêtées.
Franck Robine déplore que cet évènement ait été ainsi utilisé et gâché par ces agissements inacceptables dans une démocratie où la liberté de manifester constitue une valeur essentielle à préserver. C’est précisément le rôle des policiers que le préfet soutient et remercie pour leur action.