Demain, mardi 27 juin 2023, l’Unité Arc-en-Ciel du CH La Chartreuse invite tous les professionnels de santé à une journée d’harmonisation des pratiques. Cette journée a pour objectif principal l’échange sur les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), qui touchent un grand nombre de patients suivis dans le cadre de déficiences intellectuelles.
Repérage et diagnostic : Déficiences intellectuelles et autisme
La stratégie nationale autisme et troubles du neuro-développement, a mis l’accent sur l’importance du repérage des adultes autistes non diagnostiqués en établissement de santé mentale ou en établissement médico-social. Les Troubles du Neuro-développement (TND) sont souvent associés à d’autres troubles cognitifs ou à des pathologies neurologiques ou psychiatriques. Les TSA sont un parfait exemple : 30 à 40 % des personnes autistes ont aussi un trouble du développement intellectuel et 40 à 60 % un trouble spécifique d’une fonction cognitive.
Contrairement aux anciennes classifications qui excluaient certaines associations diagnostiques, aujourd’hui, toutes les combinaisons de troubles sont possibles, notamment en cas de troubles du développement intellectuel. L’unité Arc-en-Ciel dispose d’un binôme chargé spécifiquement du repérage des TSA. Il est prévu que tous les diagnostics soient établis d’ici la fin de l’année 2023.
Ces repérages et diagnostics ont pour objectif :
- Une meilleure connaissance des profils des personnes accueillies.
- L’adaptation des interventions et de l’accompagnement.
- L’amélioration de la qualité de vie des patients et le bien-être au travail des professionnels.
- L’harmonisation des pratiques des professionnels.
Communication avec les patients : une priorité
Les patients atteints de déficiences intellectuelles ou d’un TSA présentent des difficultés de communication verbale et non verbale. Ces troubles du comportement sont souvent la conséquence de l’incapacité de la personne à s’exprimer. Pour ces raisons, l’utilisation d’outils et de méthodes de communication spécifiques est essentielle pour faciliter la communication entre les professionnels et les patients.
La journée d’harmonisation des pratiques proposera des ateliers aux professionnels, permettant d’expérimenter l’autisme de l’intérieur et de participer à des jeux de communication en groupe. Les résultats d’une évaluation clinique des compétences de communication de chacun des patients de l’unité, réalisée à l’aide de l’outil ComFor2, seront également présentés.
L’unité Arc-en-Ciel
L’unité Arc-en-Ciel est une unité d’hospitalisation complète de 14 lits accueillant une population mixte d’adultes, porteurs d’une déficience intellectuelle. Ces patients nécessitent des soins longs et personnalisés. Constituée d’une équipe multidisciplinaire, l’unité Arc-en-Ciel est conçue comme un lieu de vie adapté et sécurisé. Elle dispose de nombreuses ressources thérapeutiques institutionnelles, comme le CIAMM, l’espace SNOEZELLEN, des interventions en ergothérapie, en musicothérapie ou encore en équithérapie.
Cette journée d’harmonisation des pratiques représente une étape importante dans l’effort de l’unité Arc-en-Ciel pour améliorer la prise en charge des patients atteints de déficiences intellectuelles et de TSA, contribuant ainsi à améliorer leur qualité de vie et leur bien-être général..