Dijon, la capitale de la Bourgogne, accueillera les 29 et 30 juin 2023, plus de 600 professionnels des 116 Maisons Des Adolescents (MDA) de France métropolitaine et d’Outre mer pour les 12èmes journées Nationales des Maisons Des Adolescents (JNMDA).
L’événement sera un point de rencontre pour une pléthore de professionnels, allant des psychiatres aux pédopsychiatres, pédiatres, éducateurs, psychologues et infirmiers, tous axés sur l’adolescence. Sous le thème inspirant : « Soyons créatifs ! S’adapter pour répondre aux besoins de la jeunesse dans une société en mouvement », ces professionnels consacreront deux jours à la réflexion et au partage d’idées.
Alors que les Maisons des Adolescents existent depuis plus de deux décennies, il est devenu essentiel de revisiter leurs méthodes et leurs outils pour les adapter aux besoins d’une jeunesse et d’un monde en constante évolution. La manifestation comprendra une série de conférences, des échanges, des tables rondes et des ateliers, alternant avec des présentations d’actions, projets et dispositifs innovants par diverses associations, institutions, fondations et réseaux.
Françoise JUNG, Directrice de la Maison Des Adolescents et de leurs Parents de Côte-d’Or, a déclaré : « Le thème de ces 12èmes Journées nous invite à réfléchir à la nécessité de faire évoluer nos pratiques pour coller aux besoins des jeunes que nous accompagnons. Nous devons tenir compte des mouvements de la société, des changements de culture mais aussi des nouvelles problématiques qui touchent la jeunesse ».
En soulignant l’importance d’être créatif et adaptable, le Dr Elsa MASSABIE, Médecin coordinatrice de la MDA de Côte-d’Or, a déclaré : « Charge à nous aujourd’hui de continuer à créer avec les jeunes, en leur redonnant une place d’acteurs ».
Ces JNMDA sont aussi l’occasion de faire entendre la voix des jeunes. De nombreux adolescents suivis par les MDA de Bourgogne-Franche-Comté ont été impliqués dans des créations artistiques et un film dans le cadre du festival de prévention de mars dernier. Des jeunes de la MJC de Venarey-Les Laumes seront également présents pour interroger les participants, tandis que des animations circassiennes rythmeront ces journées.
Les MDA sont des espaces dédiés à l’expression des maux de l’adolescence, offrant des réponses rapides et adaptées aux adolescents, à leur entourage familial et aux partenaires locaux des secteurs de la santé, de l’action sociale, de l’éducation et de la justice. Leur approche collaborative offre un environnement propice à l’accueil, à l’écoute, au soutien et, si nécessaire, à l’orientation des adolescents.
Les Journées Nationales des MDA rassembleront une multitude de professionnels spécialisés dans les questions relatives à la jeunesse et aux adolescents en difficulté, dont le Défenseur des droits de l’enfant et divers experts en sociologie, psychiatrie et pédiatrie. Les discussions et échanges générés au cours de cet événement apporteront sans aucun doute de nouvelles perspectives sur le soutien à la jeunesse dans notre société en mutation rapide.