Ce mercredi 28 juin 2023, plusieurs rassemblements auront lieu en France pour protester contre la dissolution du mouvement des Soulèvements de la Terre. Cette décision, jugée dangereuse par de nombreux citoyens, suscite de vives inquiétudes quant aux atteintes aux libertés et à la criminalisation des militants écologistes, désormais assimilés et traités comme des terroristes par le gouvernement.
À l’appel de diverses organisations engagées, telles que Attac Côte-d’Or, les Amis de la Terre de Côte-d’Or, la Confédération Paysanne de Côte-d’Or, Europe Écologie les Verts de Côte-d’Or, Extinction Rébellion Côte-d’Or, la France Insoumise de Côte-d’Or, le Parti Communiste de Côte-d’Or, et bien d’autres, ces rassemblements ont pour objectif de mobiliser la population et de défendre les droits des militants écologistes.
Ainsi, les organisations appellent à rejoindre pacifiquement les manifestations qui se tiendront ce mercredi 28 juin 2023 à Beaune, Dijon et Montbard. « Ne baissons pas les bras, ne cédons rien à l’injustice. L’heure est venue de faire entendre nos voix et de prendre position en faveur de la préservation de notre planète », déclarent les organisations dans leur communiqué de presse. Cette mobilisation est ouverte à tous ceux et celles qui partagent les préoccupations environnementales et qui souhaitent contribuer à la construction d’un avenir plus durable. Ensemble, nous pouvons faire entendre notre message et inciter les autorités à reconsidérer leur décision.
« Les Soulèvements de la Terre représentent un mouvement essentiel pour la préservation de notre environnement et l’adoption de politiques écologiques ambitieuses. Ne laissons pas les voix de l’écologie être réduites au silence. Soyons unis dans notre engagement pour la justice climatique et pour un monde plus respectueux de la nature », ajoutent les organisations engagées.
Préfecture de Dijon, 19h00
Sous-Préfecture de Beaune, 19h30
Sous-Préfecture de Montbard, 19h00