Ce mercredi 28 juin 2023, un rassemblement s’est tenu de 8h00 à 11h00 devant le collège Gaston Bachelard à Dijon pour contester la perte des moyens d’enseignement et d’encadrement depuis septembre 2018. L’UNSA et la CGT Education étaient présentes, ainsi que des parents d’élèves de la FCPE.
Situé rue du Tire-Pesseau, dans le quartier de la Fontaine d’Ouche, le collège Gaston Bachelard est un établissement public offrant un enseignement généraliste ainsi que des programmes SEGPA et ULIS. Malgré le fait que l’inclusion soit le pilier de son projet éducatif, depuis septembre 2018, cet établissement n’a cessé de voir ses ressources pédagogiques et d’encadrement se réduire. L’année 2023 symbolise une nouvelle phase dans cette tendance à l’amoindrissement des moyens à la disposition de l’établissement.
« Nous dénonçons l’aberration qui consiste à entasser plus de 30 élèves par classe 26h par semaine et à faire croire à leurs parents que leurs problèmes seront résolus en une heure de soutien. Or les besoins sont énormes et urgents : il y a une augmentation très forte des inégalités scolaires. Nous constatons chaque jour de plus en plus de cas d’enfants et de jeunes en détresse scolaire, décrochés par le rythme des apprentissages. Le contexte post crise sanitaire suscite une hausse de tensions entre adolescents qui demande une médiation et un accompagnement à la hauteur des enjeux », disent en commun des représentants des personnels enseignants et d’éducation et des parents d’élèves du Collège Gaston Bachelard.
Selon les représentants des personnels enseignants et d’éducation et des parents d’élèves du Collège Gaston Bachelard, la faiblesse de la dotation conduira à l’augmentation des effectifs des classes et ne permettra plus d’assurer un service public satisfaisant. Ainsi, toujours selon eux, il est annoncé des effectifs de 34 élèves en sixième dans des salles ne pouvant les accueillir dans des conditions responsables de sécurité.
Attachés à la réussite de tous les jeunes, les représentants des parents d’élèves et les représentants des personnels enseignant et d’éducation du collège Bachelard, réunis en conseil d’administration le 22 juin 2023, demandent : • les moyens nécessaires pour la création d’une nouvelle classe de 6ème. • des moyens supplémentaires en vie scolaire (0,5 ETP)
Pour rappel, le mercredi 25 janvier 2023, une délégation de parents et d’enseignants a exprimé, auprès de Mme la DASEN et de ses services, son inquiétude vis-à-vis des premiers éléments concernant les dotations horaires 2023-2024 et a renouvelé sa demande de renforcement d’heures d’assistant d’éducation, notamment pour pallier la fermeture du poste de principal adjoint depuis la rentrée de septembre 2022.
Puis, le 02 février 2023, en réunion de conseil d’administration, les représentants des personnels enseignants et des parents d’élèves élus au conseil d’administration du collège Gaston Bachelard ont décidé, pour la première fois, d’émettre un vote négatif sur la répartition des moyens proposée. La marge de manœuvre de l’établissement est de plus en plus limitée, selon eux.
Les cours ont tout de même été assurés ce matin, afin de ne pas pénaliser les élèves. Les manifestants ont eu la visite de la 5ème adjointe au maire de Dijon, Sladana Zivkovic, et de monsieur Massar N’Diaye, conseiller municipal délégué de Dijon.



