Dans une démarche de proximité et de partage, la succursale régionale de la Banque de France à Dijon ouvrira pour la première fois son jardin au public le samedi 1er juillet 2023, de 10h00 à 16h00. Cette initiative inédite offre aux visiteurs une promenade pédagogique mêlant histoire, biodiversité et éducation financière.
La Banque de France de Dijon invite le public à découvrir son site exceptionnel, niché en plein cœur de la cité bourguignonne. Les portes du jardin seront ouvertes sans rendez-vous dès 10h00 par la rue des Godrans. Accompagnés par des agents de la Banque de France, les visiteurs pourront ainsi s’offrir une balade instructive à travers quatre étapes jalonnant le parcours.
La première étape de la promenade conduira les visiteurs à travers l’histoire de l’Hôtel de la Toison, construit en 1643 et siège de la Banque de France à Dijon depuis 1856. Une opportunité rare d’approcher de près cette édifice historique et ses secrets.
Le parcours se poursuivra avec une seconde halte consacrée au projet d’aménagement du parc de la Banque. Ce projet vise à renforcer la biodiversité du site, notamment à travers la plantation d’essences locales et l’installation de dispositifs de reproduction d’habitats naturels tels que nichoirs à oiseaux et hôtels à insectes. Ce moment permettra également de présenter aux Dijonnais la stratégie d’investissement responsable et la politique RSE de la Banque de France, reflétant son engagement pour l’environnement.
Lors de la troisième étape, les visiteurs auront l’occasion d’en apprendre davantage sur les différentes missions de la Banque de France, en particulier celles de la succursale de Dijon. Ils seront également sensibilisés sur les outils dont dispose la Banque pour soutenir et compléter l’action collective en matière de lutte contre le réchauffement climatique : la finance durable et l’indicateur climat.
Enfin, la dernière étape de cette promenade pédagogique offre l’opportunité de discuter de sujets d’actualité tels que l’inflation, la politique monétaire ou encore le rôle de la Banque de France pour maintenir la stabilité des prix. Ces échanges seront possibles grâce à la présence de plusieurs économistes du siège parisien, notamment Mme Marie-Laure Barut- Etherington, Directrice générale adjointe des Statistiques, des Études et de l’International, M. Vladimir Borgy, conseiller en macroéconomie, et M. Thomas Zuber, économiste-chercheur.
C’est donc une journée riche en découvertes et en échanges que propose la Banque de France de Dijon. Une belle initiative qui allie la valorisation du patrimoine, l’éducation financière et la sensibilisation à l’environnement.