Sous l’autorité du Préfet de Région, avec la participation du Président de la Métropole, en présence du Procureur de la République et de la Vice-présidente chargée de la prévention de la délinquance, les élus ont eu l’opportunité de dialoguer avec l’ensemble des autorités réunies lors de la cérémonie d’installation du Conseil Métropolitain de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CMSPD) qui a eu lieu aujourd’hui.
François Rebsamen et le préfet de Côte-d’Or, Franck Robine, ont profité de l’occasion pour organiser une conférence de presse au siège de Dijon Métropole. En effet, des violences ont éclaté dans plusieurs quartiers de Dijon au cours des deux dernières nuits à la suite du décès de Nahel, âgé de 17 ans, touché par un tir de policier à Nanterre.
François Rebsamen a exprimé son émotion et sa tristesse face à la mort du mineur à Nanterre. Il a ensuite réagi aux violences survenues à Dijon en déclarant : “Ce ne sont pas des groupes qui imposent la loi, mais la justice.” Il a ajouté : “La meilleure façon de se faire entendre est de participer à une marche blanche.” L’élu a appelé au calme en déclarant : “Il est maintenant temps que les enfants rentrent chez eux.”
François Rebsamen a souligné que le couvre-feu n’était pas envisagé pour Dijon et que cela ne relevait pas de l’autorité municipale. Des policiers municipaux sont mobilisés pour faire face aux violences, assurant une présence préventive tard dans la nuit. Au niveau métropolitain, une coordination des agents municipaux est envisagée, car les violences, les exactions et les actes de vandalisme ne connaissent pas de frontières entre les communes, a précisé le maire.
Le maire a également exprimé des préoccupations d’ordre politique, en souhaitant que le gouvernement trouve un moyen d’interdire l’utilisation des mortiers d’artifice.
Depuis deux soirées, d’abord aux Grésilles puis hier soir dans plusieurs quartiers de l’agglomération dijonnaise, des troubles urbains ont été signalés après la mort de Nahel, âgé de 17 ans, touché par un tir de la police.”