Ce soir, toutes les conditions semblent malheureusement réunies pour que Dijon et plusieurs villes de la Métropole connaissent à nouveau des incidents. François Rebsamen, Maire de Dijon, a lui-même pris l’initiative d’appeler à l’apaisement. En effet, il a déclaré : « Il faut que justice soit rendue pour Nahel. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches. Ce soir, j’en appelle au calme. Je comprends la colère, mais rien ne justifie la violence dans nos quartiers. J’espère que le gouvernement trouvera un moyen d’interdire l’utilisation des mortiers d’artifice ».
L’atmosphère est tendue et électrique sur la Métropole de Dijon. La colère ne cesse de monter, et les incidents actuellement en cours à Nanterre ne présagent rien de bon. La météo pourrait également jouer un rôle crucial dans le déroulement des événements. En effet, les averses potentielles pourraient atténuer la colère et dissuader les protestations dans les rues. Météo France prévoit des orages à partir de 21 heures, bien qu’il ne soit pas certain qu’ils touchent la Métropole.
De leur côté, les renseignements territoriaux anticipent plusieurs nuits difficiles au niveau national.. Selon les informations d’Europe 1, des forces spéciales telles que le Raid, la BRI et le GIGN sont en alerte ce jeudi soir. BFMTV annonce même que la BRI serait déjà en route pour Nanterre. Plus tôt dans la journée, le ministre de l’Intérieur avait annoncé la mobilisation de 40 000 policiers pour la nuit de jeudi à vendredi.
Malgré les appels au calme et à l’apaisement, il est probable que ces appels restent sans réponse ce soir, laissant présager une soirée compliquée à Dijon Métropole.
Emmanuel Bichot, du groupe Agir Pour Dijon, a également réagi sur les réseaux sociaux aux événements actuels : « Laissons la justice faire son travail sur le drame de Nanterre, sans perdre de vue que les refus d’obtempérer explosent. Les fauteurs de trouble doivent être poursuivis et si nécessaire l’état d’urgence instauré ».