Les Jeunes Socialistes 21 ont publié un communiqué de presse ce vendredi 30 juin 2023, exprimant leur position sur la situation actuelle que traverse la France suite à l’incident tragique survenu à Nanterre.
Communiqué des Jeunes socialistes 21 du 30 juin 2023
Décès du jeune Nahel : Après la colère, la justice !
Mardi 27 juin, lors d’un contrôle routier, le jeune Nahel a été tué par un policier. La justice se doit de faire toute la lumière sur ce qui s’est passé et appliquer les sanctions nécessaires, pour ne pas laisser penser, un seul instant, à qui que ce soit, que la justice se fait dans la rue ou ailleurs. Nahel était jeune avec toute une vie devant lui. Sa disparition prématurée est une perte immense pour sa famille et une tragédie qui nous touche profondément.
Nous partageons la douleur et la colère que ressentent les habitants de Nanterre et soutiennent pleinement les demandes de justice et de transparence dans l’enquête sur les circonstances de sa mort. Cependant, nous ne pouvons rester silencieux face aux émeutes qui se déroulent depuis 48 heures. Nous condamnons fermement ces actes de violence envers nos écoles, nos mairies, nos services publics, qui non seulement dégradent les biens publics et privés, mais mettent également en danger la vie des citoyens et accentuent les inégalités sociales. Les premières victimes de ces émeutes sont souvent les plus précaires, qui vivent déjà dans des conditions difficiles et qui sont confrontées à des situations de vulnérabilité économique et sociale.
Ces agissements sont intolérables et doivent être condamnés avec la plus grande fermeté. Aussi, nous dénonçons les politiciens qui tentent désespérément de surfer sur ces actes en se rendant en personne dans ces actions violentes, ou qui instrumentalisent et en profitent pour déverser leur haine sur les plateaux télé. Ces extrêmes qui se nourrissent de la peur ne cherchent pas l’apaisement et alimentent les violences que nous ne pouvons accepter.
Nous devons défendre de toutes nos forces, collectivement, notre République. Cela passe par l’apaisement, la justice, le respect de nos institutions, la nongénéralisation d’actes isolés, et la réconciliation des citoyens et de leurs forces de sécurité. Construisons un dialogue qui favorise l’unité et la solidarité entre tous les citoyens.