Depuis mercredi, la France est en émoi suite à la mort du jeune Nahel. D’importantes émeutes ont éclaté dans différentes régions du pays, provoquant chaos et destruction. Des communes de la Côte-d’Or, comme Dijon, Talant et Chenôve, figurent parmi les zones les plus touchées. Les Républicains de la Côte-d’Or appellent le gouvernement à rétablir l’ordre.
Communiqué de presse du 30 juin 2023 :
Depuis mercredi, la mort du jeune Nahel donne lieu à d’importantes émeutes en France. Des communes côte-d’oriennes comme Dijon, Talant ou Chenôve ne sont pas épargnées. La mort de ce mineur est en train de devenir un prétexte à un déchaînement de violences, où des bandes cassent, pillent et brûlent tout ce qu’elles peuvent.
Ces casseurs s’en prennent notamment aux symboles de la République et à ses infrastructures : mairies, commissariats, écoles, bibliothèques et même monuments aux morts sont ciblés et saccagés. Il en va de même pour beaucoup de commerces qui apportent des services indispensables à la population. Les premières personnes touchées sont les habitants à proximité des émeutes.
Ces scènes de violence inadmissibles constituent une atteinte majeure à notre République.
Il faut laisser le temps à la Justice de faire toute la lumière sur les circonstances de la mort de Nahel. Seule l’enquête judiciaire peut apporter des réponses et l’apaisement.
D’ici là, nous appelons l’Etat et ses services de sécurité à rétablir l’ordre et la tranquillité publique dans les plus brefs délais.
Nous condamnons l’extrême-gauche qui attise les braises de l’insurrection et de l’anarchie pour son profit politique.
Nous affichons notre soutien total aux forces de l’ordre et aux pompiers qui œuvrent, parfois en prenant des risques énormes, à préserver la sécurité des habitants et des commerçants dans ces moments de crise.