Le 30 juin 2023, le député de la deuxième circonscription de Côte-d’Or, Benoît Bordat, a annoncé sa nomination en tant que membre de la commission d’enquête sur l’efficacité des plans de maîtrise de l’impact des produits phytosanitaires sur la santé et l’environnement.
L’initiative de cette commission transpartisane a été lancée par le député Dominique Potier et le groupe Socialiste à l’Assemblée Nationale. La commission a pour but d’auditionner divers experts et responsables intervenant dans les politiques publiques relatives aux produits phytosanitaires et leurs conséquences environnementales et sanitaires.
La commission s’attaque à un ensemble de questions cruciales, parmi lesquelles : l’anticipation de l’État sur l’interdiction de certains produits phytosanitaires, les enjeux pour les agriculteurs de l’implémentation du plan Ecophyto 2030, et les impacts des politiques de réduction des intrants sur la biodiversité.
Cette initiative intervient alors que le gouvernement se prépare à lancer un nouveau plan, “Ecophyto 2030”, annoncé par la Première Ministre lors du Salon de l’Agriculture. Ce plan a pour ambition de trouver des alternatives efficaces aux pesticides, dans le but de concilier la productivité agricole avec la préservation de l’eau, de la biodiversité, et de la santé des agriculteurs et de la population.
Ces objectifs sont en parfaite harmonie avec ceux de l’Union Européenne, qui à terme, vise à adopter des règles communes afin d’éviter toute distorsion de concurrence entre les agriculteurs.
Pendant six mois, la commission se consacrera à ces enjeux majeurs qui englobent la souveraineté alimentaire, l’adaptation au changement climatique, la préservation de la biodiversité et de la santé humaine.