Aujourd’hui, les bus et les tramways rentreront également au dépôt à 19h, provoquant un ras-le-bol parmi les usagers. Une fois de plus, le mardi 4 juillet 2023, Divia a annoncé que les tramways et les bus ne circuleront plus après 19h. Les usagers commencent à en avoir assez de cette situation : “Je travaille dans la restauration, je prends la ligne 3 qui m’amène directement en centre-ville. Je finis à 22h, comment vais-je rentrer chez moi ? J’en ai marre de leurs bêtises, je paie un abonnement pour quoi ?”, s’insurge un usager mécontent.
Cette décision a été prise suite à l’incendie d’un bus dans le quartier des Grésilles. Dans le but de garantir la sécurité des usagers et du personnel de Divia, il a été décidé de faire rentrer les bus et les tramways au dépôt à partir de 19h. Cependant, cette mesure pénalise de nombreux usagers qui dépendent des transports en commun pour se déplacer en soirée.
Nul ne sait quand la situation redeviendra à la normale, une chose est certaine : la colère commence à monter du côté des usagers. Hier, un défaut de communication ne facilite rien pour les usagers. Effectivement, Divia Mobilité a annoncé le matin que les tramways et les bus seraient renvoyés au dépôt à partir de 20h30. Divia Mobilités a conseillé donc aux usagers d’anticiper au maximum leurs trajets de retour.
Quelques heures plus tard, Divia Mobilité a informé les usagers que les bus et tramways rentreraient au dépôt à partir de 19h. Un défaut de communication vraiment malvenu, compte tenu de la situation pour certains usagers. Il est certes bien d’inviter à anticiper au maximum les retours, mais il faut aussi être clair dans la communication.
On peut aisément comprendre la colère des usagers, qui se retrouvent pénalisés suite à l’incendie volontaire d’un bus dans le quartier des Grésilles. À cela s’ajoute une communication plus que limitée, au moment où les usagers ont le plus besoin d’une communication claire, nette et précise. Espérons maintenant que la communication de Divia Mobilité sera un peu plus sérieuse dans les prochains jours.