La Section des Retraités du Syndicat CGT FAPT de Côte d’Or a exprimé son mécontentement vis-à-vis de l’attitude de La Banque Postale, qui a adressé un courrier à tous les retraités de La Poste annonçant la fin de leurs « avantages bancaires ». Le syndicat qualifie cette communication de méprisante, voire insultante, car elle attribue l’arrêt de ces avantages à leur coût, décrit comme « une charge financière devenue trop lourde ».
Communiqué de la CGT-FAPT de Côte-d’Or du 4 juillet 2023 :
La Section des Retraités du Syndicat CGT FAPT de Côte d’Or vous interpelle pour dénoncer l’attitude de La Banque Postale qui a adressé un courrier à tous les retraités de La Poste un courrier leur annonçant l’arrêt de leurs « avantages bancaires ».
Ce courrier méprisant voire insultant justifie cet arrêt par le coût de ces avantages qui représenterait, nous citons : « une charge financière devenue trop lourde ». Précisons que La Poste a vu son chiffre d’affaires progresser de plus de 35 milliards d’euros, chiffre donné par le Président du groupe Philippe Wahl. Au vu de ces chiffres d’affaires de 2021 et 2022, rien ne justifie cette décision qui est une véritable provocation
Un mot sur ces « avantages bancaires » alloués aux retraités de La Poste :
– Une prime de fidélité qui s’élève au grand maximum à environ 10 € par an et imposable,
– Un service « Adhésion » qui n’est plus commercialisé depuis septembre 2011, seuls les détenteurs de cette formule avant cette date pouvant en bénéficier,
– Un découvert autorisé préférentiel uniquement pour les détenteurs d’une formule de compte.
Voilà donc à quoi se résume ces fameux avantages bancaires qui visiblement mettraient en péril l’équilibre financier de La Poste !
Enfin dernière provocation, ce passage du courrier : ” Nous devons vous préciser que si ces nouvelles conditions tarifaires ne vous convenaient pas, vous pouvez bien entendu procéder gratuitement à la clôture de votre compte bancaire dans les conditions prévues par la convention de compte”.
La Poste, membre du MEDEF, ne fait que continuer la politique de mépris du gouvernement en s’attaquant aux couches les moins riches de la population, les pensions de la plupart des retraités de La Poste étant dans la tranche la plus faible.
Tout le monde est concerné, actifs comme retraités. Demain, pourquoi pas un tri suivant la surface financière des usagers ? Ceux qui ont le moyen d’investir et ceux qui ne peuvent pas ? Et se débarrasser de ces derniers. La porte est ouverte à tous les abus.
Inutile de préciser que la CGT ne laissera pas faire sans réagir. Elle exige que La Poste revienne sur cette décision absurde, sans fondement et profondément insultante pour ses anciens agents. La section des Retraités CGT FAPT de Côte d’Or, soutenue par son Syndicat Départemental et sa Fédération, va proposer à la signature une pétition à, non seulement aux retraités, mais aussi à l’ensemble du personnel de La Poste et de la population.