Le 27 juin dernier, un jeune homme a tragiquement perdu la vie lors d’un contrôle routier à Nanterre, après avoir refusé de se soumettre à l’ordre de s’arrêter des agents de police. Cette situation a suscité une émotion compréhensible et légitime dans l’ensemble du pays. Depuis cette date, plusieurs villes de France ont connu un climat de tension exacerbée se traduisant par des actes de violence.
Dans une déclaration récente, l’UMIH COTE D’OR (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) a exprimé son inquiétude face aux attaques, aux pillages et aux destructions de commerces, y compris des restaurants et leurs terrasses, qui ont alarmé les départements français.
L’organisation a également signalé que ses adhérents hôteliers subissent une vague d’annulations de réservations sur tous les territoires touchés par ces actes de violence. La tension sociale a créé un climat d’insécurité, perturbant ainsi le fonctionnement normal de ces entreprises.
“L’attaque, la détérioration voire le saccage d’un magasin, un restaurant ou un bar est injustifiable”, a déclaré un porte-parole de l’UMIH COTE D’OR. Les commerces, et notamment les établissements hôteliers, sont essentiellement des lieux d’accueil, souvent utilisés comme refuges en temps de crise. L’UMIH COTE D’OR insiste sur le fait que ces lieux ne devraient pas avoir à subir les conséquences de la colère qu’ils n’ont pas suscitée, et condamne fermement ces comportements destructifs.
L’organisation appelle également les pouvoirs publics à agir. “Nous comptons sur les pouvoirs publics afin de tout mettre en œuvre pour que nous puissions exercer nos activités sereinement et en toute sécurité”. Les hôteliers et les restaurateurs, déjà fortement touchés par les conséquences économiques de la pandémie de COVID-19, voient aujourd’hui leur reprise menacée par cette vague de violence.
L’UMIH COTE D’OR insiste sur le fait que le retour au calme est impératif pour la survie de milliers d’entreprises à travers le pays. Le secteur, qui a déjà connu des périodes difficiles, a désormais besoin d’un environnement sûr et stable pour se rétablir et continuer à fournir des services essentiels.