Depuis son investiture en tant que première adjointe au Maire de Dijon en 2014, Nathalie Koenders a fait preuve d’une force politique remarquable. Elle s’est imposée par sa présence constante sur le terrain, présence qui, depuis quelques mois, se fait de plus en plus ressentir. C’est un signe qui suggère qu’elle prépare peut-être sa candidature pour la mairie lors des prochaines élections municipales.
La nouvelle a été clairement annoncée : François Rebsamen, figure politique emblématique de Dijon, ne se présentera pas pour les prochaines élections municipales. Cette décision laisse à Nathalie Koenders une opportunité à saisir dès maintenant. D’ailleurs, qui pourrait nier que la 1ère adjointe à la mairie de Dijon est d’ores et déjà en campagne ?
En un mois seulement, nous avons compté pas moins de 17 événements auxquels la première adjointe a participé. Qu’il s’agisse de la fête des voisins dans l’écoquartier Heudelet, de la visite du Festival VYV, de rencontres avec les bénévoles et les adhérents de l’OPAD Association des seniors dijonnais, de la présentation du projet éducatif de la ville de Dijon « Génération Dijon » ou de sa présence à la 25ème édition de la grande fête de l’été, « Was ist das Rue Buffon ? », à la Maison de Rhénanie-Palatinat pour célébrer l’amitié franco-allemande, Nathalie Koenders est partout.
Cette activité intense semble témoigner d’un engagement indéniable envers sa ville, mais elle laisse aussi entrevoir la préparation d’une candidature pour les prochaines élections municipales. François Rebsamen lui laisse d’ailleurs de plus en plus le devant de la scène, comme ce fut le cas lors du rassemblement devant la mairie de Dijon, à l’appel de l’AMF (Association des Maires de France) le lundi 3 juillet 2023. Est-ce volontaire de sa part ? Difficile à dire, mais son absence surprenante ce jour-là a alimenté les spéculations.
Une chose est sûre, Nathalie Koenders est une véritable locomotive et, à ce rythme-là, elle risque bien de laisser ses opposants sur le quai de la gare. À moins qu’ils ne décident de mettre un peu de charbon dans la chaudière, mais faudrait-il encore qu’ils trouvent la pelle, ce qui n’est pas gagné !