Face à la vague de violences urbaines qui ont touché plusieurs commerces et professionnels de l’artisanat ces derniers jours, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Bourgogne Franche-Comté (CMA BFC) a réactivé sa cellule d’urgence. Elle se tient prête à apporter son soutien et répondre aux questions des professionnels impactés.
Les conseillers de la CMA de région BFC peuvent être contactés par téléphone au 03.80.28.81.12 ou via un formulaire de mise en relation accessible en ligne. Les artisans victimes de dégradations ou de pillages peuvent également retrouver sur le site de l’artisanat BFC (https://www.artisanat-bfc.fr/violences) un ensemble de mesures et d’informations pertinentes, dont :
- Les mesures destinées aux professionnels impactés : Le 1er juillet, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, ont présenté une série de réponses en soutien aux professionnels dont les commerces ont été impactés. Ces réponses sont consultables sur le site de l’artisanat BFC.
- Les engagements du secteur bancaire aux côtés des professionnels : La Banque Populaire a notamment mis en place un dispositif exceptionnel d’accompagnement des clients victimes de dégradations. Le communiqué de la Banque Populaire est également disponible sur le site.
Le Président Régional de la CMA de Région BFC, Emmanuel POYEN, a tenu à adresser un message aux artisans touchés par ces violences. Il rappelle l’importance de soutenir les institutions de la République, et en particulier les forces de l’ordre et les élus, tout en étant au plus près des artisans qui se trouvent dans la difficulté. Il affirme que la CMA BFC sera toujours en première ligne quand la situation l’exige.
Il conclut son message en réaffirmant que la CMA BFC fait preuve de réactivité et d’efficacité pour soutenir les artisans qui ont été touchés par ces violences, et se positionne comme le relais des dispositifs publics et de ses partenaires. Le message intégral du Président Régional est accessible sur le site de la CMA BFC.
Dans ce contexte difficile, la réactivation de la cellule d’urgence de la CMA BFC se présente comme une mesure forte de soutien aux artisans, illustrant l’engagement continu de la chambre envers la communauté artisanale de la région.