Dans une interview exclusive accordée au Bien Public, l’actuel maire de Dijon, François Rebsamen, a confirmé qu’il ne chercherait pas à se faire réélire lors des prochaines élections municipales. Cependant, il reste incertain s’il cédera son poste à Nathalie Koenders, sa première adjointe, avant la fin de son mandat.
Interrogé par Le Bien Public sur son avenir politique et celui de Nathalie Koenders, qui occupe une place de plus en plus centrale, François Rebsamen a répondu de manière quelque peu énigmatique. “Je ne me présenterai pas, c’est une certitude. Pour le reste, c’est à moi d’en décider. Je ne dirai rien de plus. Vous pouvez en tirer les conclusions que vous voulez. Je pourrais toujours être maire à ce moment-là, ou pas, mais je ne me présenterai pas. Je serai probablement encore en fonction à la fin de ce mandat. Voilà, c’est tout.“
Cette déclaration laisse une grande marge d’interprétation. Si François Rebsamen confirme son départ à venir, il laisse néanmoins en suspens la question de savoir s’il remettra son siège à Nathalie Koenders avant la fin de son mandat.
Céder son poste à Nathalie Koenders avant la fin du mandat pourrait s’avérer non avantageux. Tactiquement, la présence de François Rebsamen à ses côtés est un véritable atout pour Nathalie Koenders, qui doit se prémunir contre les ambitions politiques de certains de ses collègues. L’expérience et la notoriété de Rebsamen pourraient offrir des éléments de stabilité durant une période de transition.
De plus, le bilan du maire de Dijon sera inévitablement aussi celui de sa première adjointe. Par conséquent, Nathalie Koenders, si elle envisage de prendre la relève, aura tout intérêt à garantir une passation de pouvoir harmonieuse afin de se présenter aux électeurs avec un bilan positif et une continuité dans l’action municipale.
Selon nous, la seule raison qui forcerait François Rebsamen à quitter son poste avant la fin de son mandat serait des problèmes de santé graves. La principale question pour ces prochaines élections municipales, pour François Rebsamen et Nathalie Koenders, sera de savoir quelle attitude adopteront les membres de leur majorité. Actuellement, la majorité municipale est composée du Parti socialiste, du Mouvement démocrate, de La République en marche, de Cap21 et du Parti radical de gauche. Il n’est pas certain que tous ces acteurs continueront à collaborer ensemble à l’approche de l’élection. Il est encore bien trop tôt pour préciser les choses. Une chose est certaine, comme nous le disions récemment, Nathalie Koenders est très présente, ce qui est logique puisqu’elle semble déjà en campagne.