C’est sous un soleil de plomb que les quelques 150 personnes, venues se rassembler contre la répression et les violences policières notamment, se sont retrouvées place de la République en début d’après-midi.
Après une prise de parole unitaire proche de l’appel lancé par près de 80 organisations nationales, plusieurs représentant.e.s ont échangé sur la pertinence de partir en manifestation. En effet, bien qu’un parcours ait été déposé et autorisé par la préfecture, les forces en présence n’était pas celle des grands jours. Chaleur, fatigue militante, vacances scolaires… Autant de facteurs qui peuvent expliquer cette mobilisation assez faible.
Cependant, les diverses organisations à l’origine de cette action s’étaient concertées pour l’articuler avec un événement autour de la dissolution des Soulèvements de la Terre, place du 1er mai. La jonction entre ces deux luttes : protester contre la répression du mouvement social. Pour illustrer ce lien, les personnes présentes place du 1er mai ont donc décidé de rejoindre la marche citoyenne, en cortège.
Les manifestant.e.s présent.e.s place de la République ont donc décidé de partir eux aussi sur le trajet qui avait été déclaré.
Les deux cortèges se sont donc retrouvés au niveau de la rue des Godrans, scandant divers slogans tels que “Justice pour Nahel”, ou encore “A Nanterre, à Sainte-Soline, la police mutile, la police assassine.”
Le cortège s’est ensuite dirigé sur la place Darcy, ou une nouvelle prise de parole unitaire a eu lieu, avant une dispersion de la manifestation dans le calme.











