L’un des plus vieux et peut-être le plus mythique et emblématique des cafés de Dijon, le Chez Nous, situé au 6bis Rue Musette, 21000 Dijon, est actuellement plongé dans une tourmente sans précédent. Après avoir épuisé toutes les solutions possibles, ses propriétaires ont un besoin désespéré de soutien pour redresser la barre et éviter une disparition imminente. Une cagnotte sur Leetchi a donc été créée et un appel aux dons a été lancé.
Depuis les confinements successifs et la crise sanitaire qui a suivi, le café n’a jamais vraiment réussi à se remettre sur pied. Aujourd’hui, il se trouve dans une situation critique, menacé de fermeture définitive.
Depuis trois ans, un ensemble de facteurs a contribué à creuser le gouffre dans lequel l’établissement tente désespérément de ne pas sombrer. La reprise des cotisations URSSAF après leur suspension durant le confinement, l’absence de reprise des habitudes de fréquentation depuis 2020, le refus de la mairie d’accorder le droit de terrasse sur le marché en raison des nuisances sonores, les frais d’avocat qui se profilent à l’horizon suite à une plainte des voisins (installés dans une ruelle comptant déjà trois autres bars), le remboursement du Prêt Garanti par l’État, les rares repas de soutien organisés le mardi soir, l’inflation qui engendre une hausse des dépenses sans augmentation des recettes, le choix de ne pas augmenter les prix, ou du moins de le faire très peu… Autant de facteurs qui ont contribué à la situation précaire actuelle du café.
Pourtant, tout n’est pas perdu, il existe encore de nombreux éléments encourageants. Les délicieux plats végétariens de Max et Lou lors des jours de marché qui attirent de plus en plus de personnes, les récents tournois d’échecs qui ont réussi à attirer de nouveaux clients, les parties de scrabble ou de coinche qui rencontrent toujours un franc succès, la devanture récemment repeinte et non encore vandalisée, l’atmosphère parfois déchaînée lors de certaines soirées, les brunchs du dimanche et les animations de l’Engeance qui font vibrer la clientèle, ainsi que la récupération du pain et des légumes qui évite le gaspillage alimentaire… Tous ces éléments continuent à apporter un peu de lumière dans l’obscurité qui pèse sur le Chez Nous.
Cependant, les propriétaires ne font aucune promesse avec cette collecte : « Il s’agit là de notre ultime tentative, de notre dernier espoir. Peut-être que cela ne fonctionnera pas, peut-être que nous survivrons mais devrons augmenter certains prix pour y parvenir. Peut-être que cela fonctionnera et que le café perdurera encore longtemps, bien après que nous ayons quitté ce monde. Le destin en décidera ».
Avec une somme de 30 000 €, les propriétaires pourraient rembourser les dettes et renflouer suffisamment la trésorerie pour respirer un peu et envisager l’avenir dans de meilleures conditions. « Si nous n’atteignons pas cet objectif, malheureusement, rien n’est assuré pour la suite et la menace d’une fermeture cet automne continuera de planer sur le café ».
Le Chez Nous a toujours été un lieu de rencontre. Les souvenirs partagés, les amitiés nouées et les moments de joie vécus ici sont inestimables. « Aidez-nous à sauver ce lieu empreint d’histoire et de convivialité. Votre contribution, aussi petite soit-elle, pourrait faire toute la différence ».
Les Dijonnais et Dijonnaises, par leur générosité, peuvent redonner vie au Chez Nous et lui permettre de continuer à être un repère incontournable pour tous ceux qui apprécient une bonne tasse de café, une cuisine délicieuse et des moments de partage.