Dans le cadre de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’Organisation des Nations Unies, le gouvernement français a annoncé le 7 juillet 2023 le lancement d’un appel à projets pour la journée « Tous résilients face aux risques – S’informer, réagir, se protéger ». Cette journée a pour objectif de sensibiliser la population aux risques naturels et technologiques, et de préparer chacun aux bons comportements en cas de catastrophe.
L’accent est mis sur l’adaptation des territoires aux risques naturels exacerbés par le changement climatique, comme les cyclones, les feux de forêt, la variabilité des précipitations, mais également les séismes et les éruptions volcaniques. Le besoin d’éduquer le public sur les risques associés aux activités industrielles est également souligné.
L’objectif de cet appel à projets est de susciter un grand nombre d’initiatives locales à travers tout le pays, y compris outre-mer, visant à développer une culture de la prévention des risques, à se préparer aux catastrophes et à renforcer la résilience collective face à ces dernières.
La première édition, lancée en 2022, a recensé près de 2 000 actions dans tout le pays, dont près de 700 dans les écoles. Les événements organisés étaient variés, allant des animations aux conférences, en passant par des exercices de gestion de crise.
Dans le but d’intégrer davantage la culture du risque dans notre vie quotidienne, l’appel à projets 2023 permet de labelliser tout au long de l’année les actions qui répondent à au moins l’un des trois objectifs de la journée. Les citoyens, entreprises, collectivités territoriales, établissements d’enseignement, associations, experts et médias sont tous invités à se mobiliser pour cette journée nationale du 13 octobre 2023.
Les demandes de labellisation peuvent être déposées sur la plateforme Démarches simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/jou…
Les règles de l’appel à projets sont disponibles sur le lien suivant : https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-…
Les projets qui auront lieu entre le 1er et le 31 octobre pourront concourir pour un prix dans le cadre de l’édition 2023 de la journée « Tous résilients face aux risques ». Les demandes doivent être déposées avant le lundi 2 octobre 2023 à 12h00 (heure de Paris).