Alerte orange aux orages, suivez avec nous en direct l’évolution de la situation sur la Côte-d’Or et la métropole de Dijon.
22h00 : Il est 22h, c’est la fin de notre direct. Soyez vigilants, un autre orage approche avec de fortes pluies et des vents violents. Merci de nous avoir suivis.
21h37 : Après le passage des orages les mammatus sont là…
Les mammas ou “mammatus” sont des protubérances arrondies plus ou moins lisses qui ressemblent à des mamelles, d’où son nom. Le site de Méteo France explique : “Les plus impressionnants se forment souvent sous l’enclume des cumulonimbus, les nuages d’orage.” Lors de la rencontre entre une zone froide d’un nuage et d’une autre plus chaude, une partie du nuage s’élève alors et une autre tombe ce qui donne cette forme de mamelon. Le phénomène météorologique peut s’observer partout dans le monde.
Selon le Met Office, le service britannique de météorologie, ils signaleraient l’arrivée d’orages à venir dans les environs ainsi que de la grêle, des fortes pluies et des vents violents. En hiver, il peut même provoquer de la neige. Ces nuages ne présentent donc aucun danger et n’annoncent en aucun cas une future apocalypse.
21h23 : Selon Météo Côte-d’Or, après une nuit encore douce, la chaleur redeviendra modérée et de saison demain !
21h17 : La ville de Dijon a été touchée par des dégâts ; des arbres sont tombés sur des routes et des véhicules. À Talant, des arbres ont bloqué les routes.
20h45 : Selon Météo Côte-d’Or, le pire semble effectivement être passé, mais il ne faut pas baisser la garde, car une deuxième vague, moins intense mais toujours potentiellement violente, approche par le Massif Central. Aucun accident majeur n’a été signalé pour le moment sur Dijon Métropole, à l’exception de l’effondrement du plafond d’un magasin Carrefour City situé rue Paul Cabet à Dijon. À notre connaissance, cet effondrement n’a causé aucun blessé. Les pompiers sont d’ailleurs sur place.
20h06 : Un coup de vent a fait s’effondrer le plafond de ce supermarché à Dijon. D’après nos informations, il semblerait que le plafond se soit effondré au Carrefour City situé au 2 rue Paul Cabet à Dijon. Selon toute vraisemblance, il ne semble y avoir aucun blessé, ce qui est heureusement une bonne nouvelle.
20h01 : De gros grêlons sont tombés en plaine de Saône !
19h59 : Selon Météo Côte-d’Or, une rafale de vent à 109 km/h a été enregistrée à Dijon !
19h56 : L’orage est bien présent sur Dijon Métropole avec de fortes pluies, quelques petits grêlons et du vent. Pour le moment, comparée à d’autres villes à l’échelle nationale, la métropole dijonnaise s’en sort plutôt bien.
19h35 : L’orage s’abat sur Bonnencontre, situé à 26 km de Dijon. À Dijon, comme vous pouvez le constater, le vent se lève et le ciel est prêt à craquer.
19h20 : Le ciel commence à gronder sur Dijon Métropole. Ce soir, ce n’est pas le moment idéal pour manger en terrasse d’un restaurant autour des Halles du marché ou de la place Émile Zola.
19h11 : La situation devrait se compliquer, en effet les orages se multiplient rapidement, notamment dans le Val de Saône, avec un risque significatif de grosses grêlons et de violentes rafales de vent.
19h01 : Face à une alerte rouge et l’anticipation d’un déluge en début de soirée, le préfet du Jura, Serge Castel, exhorte les résidents à “rester à l’intérieur de leurs maisons”, selon le Progrès. Une cellule de crise a été mise en place à la préfecture pour faire face à cette situation d’urgence.
18h49 : Selon Météo Côte-d’Or, une cellule isolée intense sur le secteur de Fontaine-Française provoque de fortes chutes de grêle. Une deuxième vague remonte la Plaine de Saône et pourrait affecter Beaune, Seurre et éventuellement Dijon avec de fortes rafales de vent (localement supérieures à 100 km/h) et de la grêle de grande taille.
18h26 : Le ciel commence à se couvrir sur Dijon et sa métropole.

18h20 : Selon Météo Côte-d’Or, l’offensive orageuse approche, avec des cellules arrivant du Morvan et d’autres de la Plaine de Saône. De fortes rafales et des grêlons dépassant les 5 cm de diamètre ont déjà été observés plus au sud. Météo Côte-d’Or invite à une vigilance absolue !
18h15 : Il est tombé de très gros grêlons dans le nord : « L’orage supercellulaire né dans le Nord 63, continue sa route sur l’Allier en produisant de la grosse grêle. La preuve en est ces gros grêlons qui sont tombés sur la commune de Cognat-Lyonne. Source photo : Mickael Rosa »

17h52 : Selon Météo Côte-d’Or, nos voisins de Franche-Comté sont placés en vigilance rouge en raison du risque d’orages ce soir !
17h21 : Selon Keraunos, la convection s’amplifie dans le nord du Massif-Central, avec plusieurs foyers qui, pour l’instant, sont quelque peu limités par un manque d’humidité en basse couche. Une évolution plus active est prévue d’ici une à deux heures, touchant l’Ain, l’est de la Bourgogne et la Franche-Comté. Les prochaines heures nous diront si la métropole dijonnaise évitera les orages.
17h05 : Classement températures à 16h locales
Station Température
- Bourg-Saint-Maurice (73) : 37.5°C
- Aix-en-Provence (13) : 37.4°C
- Ambérieu (01) : 37.2°C
- Paray-le-Monial – St-Yan (71) : 37°C
- Lyon – Bron (69) : 37°C
- Saint-Etienne (42) : 36.9°C
- Langres (52) : 36.7°C
- Lyon – Saint-Exupéry (69) : 36.6°C
- Grenoble/agglo Le Versoud (38) : 36.3°C
- Carpentras (84) : 36.3°C
- Strasbourg (67): 36.2°C
- Roanne (42) : 36.1°C
- Avignon (84) : 36°C
- Dijon / Longvic (21) : 36°C
- Vichy (03) : 35.8°C
16h46 : Pour rappel, pour la première fois depuis 2014, l’observatoire français Keraunos a émis une alerte maximale pour un risque d’orages d’une violence extrême cet après-midi. Des rafales de vent pouvant atteindre 150 km/h et de violentes chutes de grêle pouvant atteindre 6 à 8 cm sont redoutées.

16h35 : Dans son bulletin de 16 heures, MeteoFrance a étendu l’alerte orange pour les orages à quatre départements supplémentaires. Ainsi, la Drôme, l’Ardèche, l’Isère et la Savoie s’alignent désormais avec les 22 autres départements déjà en vigilance depuis ce matin. De plus, vingt-quatre départements maintiennent leur vigilance jaune jusqu’à minuit au moins.
En parallèle, pour ce qui est de la canicule, neuf départements demeurent en alerte orange, avec vingt-quatre autres en alerte jaune.
Météo Côte-d’Or informe des températures suivantes : 37°C à Ancey, 36°C à Dijon, 35°C à Arnay-le-Duc et Seurre, 34°C à Saulieu et Is-sur-Tille, et 33°C à Châtillon-sur-Seine !
Météo Côte-d’Or confirme qu’un premier orage fort a touché la Côte d’Or près de Châtillon-sur-Seine, donnant lieu à des pluies intenses et potentiellement des chutes de grêle.
Ter Bourgogne-Franche-Comté infos trafic informe que le trafic est fortement perturbé sur la ligne de Dijon à Mâcon et interrompu sur les lignes suivantes : Mâcon-Lyon, Besançon-Belfort, Besançon-St Amour, Besançon-Clerval, Besançon-Morteau, Andelot-St Claude, et Dole-Vallorbe.
Le département étant placé en alerte orange par Météo France, la Ville de Dijon a pris l’initiative de fermer les parcs et jardins municipaux.