Avec l’arrivée imminente des vacances d’été et la montée des envies de nature et de baignade en rivière, les agences de l’eau de France ont mis à jour les données sur la qualité de l’eau des rivières françaises. Ces informations sont désormais accessibles grâce à une nouvelle application gratuite, « Qualité rivière », consultable sur smartphone, tablette et PC.
L’application « Qualité rivière » utilise les données collectées par un système de surveillance des environnements aquatiques pour fournir des informations sur l’état écologique des rivières et la présence de poissons. Elle fournit également des informations en temps réel sur la qualité de l’eau dans les sites de baignade autorisés, grâce aux données du ministère de la Santé.
L’application offre une interface facile à utiliser, avec une carte interactive qui indique l’état des cours d’eau en fonction de la zone recherchée. Les utilisateurs peuvent entrer un code postal ou le nom d’une commune pour obtenir des informations sur la qualité de l’eau des rivières de cette zone. Par exemple, le ruisseau de Valbois à l’amont de Cléron (Doubs) est en « très bon état » (bleu), la Vingeanne à Pouilly-sur-Vingeanne (Côte-d’Or) est en « bon état » (vert), la Tille à Avot (Côte-d’Or) est en état « moyen » (jaune), la Saône à Seurre (Côte-d’Or) est en état « médiocre » (orange), et la Sablonne à Annoire (Jura) est en « mauvais état » (rouge).
En outre, l’application indique également les types de poissons présents dans chaque rivière. Par exemple, le chabot nage dans l’Ouche, le Chevaine dans la Dheune et le brochet dans la Grosne.
Pour chaque site de baignade autorisé, un pictogramme de « baigneur » est affiché, accompagné d’informations en temps réel sur la qualité sanitaire de l’eau. De plus, l’application propose également des informations et un quiz pour tester les connaissances des utilisateurs sur l’eau et pour sensibiliser sur les comportements à éviter pour ne pas dégrader la qualité des rivières.
La qualité de l’eau des rivières est mesurée à l’aide de 11 indicateurs, notamment les diatomées, les micro-algues très sensibles aux pollutions, les nutriments (azote et phosphore), qui favorisent le développement des algues, ainsi que la température de l’eau. Le changement climatique, qui augmente la température de l’air et de l’eau et perturbe le régime des précipitations, peut donc avoir des conséquences directes sur les débits des rivières et leur santé générale.
Les analyses fournies par l’application sont réalisées sous la responsabilité des agences de l’eau, conformément à la directive-cadre européenne sur l’eau. Ces agences surveillent la qualité des rivières grâce à un réseau de 12 000 stations de surveillance, dont 2900 dans les bassins du Rhône, de la Méditerranée et de la Corse. Elles coordonnent également les données d’organismes partenaires, tels que l’Office français de la biodiversité pour les poissons.
Chaque année, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse collecte plus de 5 millions de données sur l’état des milieux aquatiques, qui sont accessibles sur les portails d’information sur l’eau eaufrance.fr et naiades.eaufrance.fr.
L’application « Qualité des rivières » est disponible gratuitement sur iPhone, iPad, Android, tablette et PC. Pour télécharger l’application, visitez le site qualite-riviere.lesagencesdeleau.fr.