Selon Météo Côte-d’Or, qui a fait le bilan des orages du 11 juillet 2023, l’épisode orageux très intense qui était attendu s’est finalement produit et a provoqué de nombreux dégâts, notamment en Plaine de Saône. D’après Keraunos, la Côte-d’Or a été le second département le plus touché hier soir avec 4604 impacts de foudre détectés, juste derrière la Saône-et-Loire qui a enregistré 6320 impacts. La commune la plus touchée a été Argilly, avec 114 impacts.
De fortes précipitations ont également été relevées sous les orages avec 46.9mm à Bessey-en-Chaume, 40.6mm à St-Martin-du-Mont et 39.4mm à Grosbois-en-Montagne. Ces pluies ont été localisées et intenses avec 13.7mm tombés en 6mn à St-Martin-du-Mont et 10.4mm en 6mn à Grosbois-en-Montagne.
Ces orages ont aussi été accompagnés de vents violents avec 96km/h relevés à Saint-Martin-du-Mont, 102km/h à Bessey-en-Chaume et jusqu’à 109km/h à Dijon. Sur certaines vidéos dont Météo Côte-d’Or a été destinataire, les rafales ont localement pu dépasser les 120km/h.
Sur la commune de Meursanges (près de Beaune), près de 40 habitations et de nombreux véhicules ont été touchés par des grêlons atteignant jusqu’à 7 à 8cm de diamètre ! Des dégâts sont également rapportés dans le vignoble beaunois par l’Organisme de Défense et de Gestion des Vins de Beaune, qui estime les pertes entre 5 et 10% pour la récolte 2023. Sur d’autres parcelles, les dégâts sont estimés entre 20 et 30%.
À Dijon, le plafond d’un Carrefour City s’est effondré sans faire de blessés dans le centre-ville. Le parc du Clos Noblot à Marsannay-le-Bois (nord de Dijon) a également subi de gros dégâts avec de nombreux arbres centenaires abattus. Le toit de la bibliothèque a été endommagé par la chute d’un arbre. À Talant, plusieurs arbres sont tombés sur la route ou des voitures, comme dans plusieurs villes de la métropole.
Au final, cet épisode orageux a été très intense et a provoqué d’innombrables dégâts. Près de 200 interventions des pompiers ont eu lieu pour des inondations ou autres incidents. Des coupures de courant ont été à déplorer en raison des chutes d’arbres sur les lignes.