La Vapeur, célèbre salle de musiques actuelles de Dijon, a depuis longtemps intégré l’enjeu environnemental dans son fonctionnement. Depuis 2021, cette structure a adopté une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) pour inscrire son action dans un processus d’amélioration continue, allant bien au-delà des préoccupations environnementales.
Des thématiques variées, écologiques et sociales, ont été ciblées pour façonner la politique de La Vapeur, comme réduire les consommations énergétiques, favoriser les mobilités durables, réduire les déchets, proposer une alimentation de qualité, promouvoir l’égalité et l’inclusion, et adopter une communication responsable. La Vapeur a mis en place de nombreuses actions en accord avec ces thèmes et s’engage à poursuivre dans cette voie.
Les rapports sur le spectacle vivant montrent que les principales sources d’émissions de carbone dans ce secteur sont liées à la consommation énergétique des sites et aux transports. La Vapeur a réalisé d’importants travaux en 2018 pour améliorer l’efficacité énergétique de ses installations. Aujourd’hui, la structure met l’accent sur les aspects liés aux transports et à l’alimentation.
Transport et mobilité
Diverses mesures ont été prises à La Vapeur pour minimiser l’empreinte carbone liée aux transports. Cela concerne aussi bien l’équipe de la salle, les artistes que le public.
Pour le public, un partenariat avec Divia offre des trajets en bus entre La Vapeur et le centre-ville de Dijon ou le campus universitaire, peu importe l’heure de fin des concerts. De plus, l’accessibilité en deux-roues a été facilitée par une piste cyclable, de nombreux points d’accroche pour les vélos et une station de gonflage installée sur le parvis.
Le festival “L’Extra Festival” de La Vapeur promeut activement l’usage de moyens de transport doux, en organisant des événements accessibles à pied, à vélo ou en transports en commun. En 2023, La Vapeur a lancé une grande enquête sur les modes de déplacement du public, les résultats de cette enquête serviront à élaborer de nouvelles solutions de mobilité en 2024.
L’équipe de La Vapeur a également été sensibilisée à l’utilisation de modes de déplacement durables. Un forfait mobilités durables a été mis en place en 2022, incitant 85% des employés permanents à opter pour des trajets domicile-travail écologiques.
Concernant la programmation artistique, La Vapeur privilégie les artistes en tournée pour limiter les transports et met en valeur les talents locaux, qui représentent 30% de la programmation.
Alimentation responsable
La Vapeur est également proactive sur la question de l’alimentation durable. Depuis octobre 2021, la cantine “Les Cornichons” offre une cuisine saine et locale en circuit court. A terme, le bar vise à proposer uniquement des boissons issues de productions locales et de qualité. De plus, l’eau potable est disponible gratuitement à partir de fontaines à eau.
L’accueil des artistes et des équipes n’est pas en reste : les repas préparés sur place respectent les saisons et sont de plus en plus végétariens. Les produits sont achetés en vrac pour limiter les emballages et les déchets. En lieu et place des bouteilles d’eau en plastique, des gourdes sont fournies aux artistes.
En s’engageant activement pour limiter son impact environnemental et en mettant en œuvre une politique de responsabilité sociétale, La Vapeur trace la voie vers une nouvelle façon de concevoir les scènes musicales, en phase avec les enjeux de notre époque.
Site internet : https://www.lavapeur.com/