Lors de leur Assemblée générale le mercredi 10 mai 2023, les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) ont élu Catherine Hervieu à la présidence d’Atmo France, leur Fédération nationale.
Face à un contexte global incertain, marqué par le changement climatique, les conflits mondiaux, les défis énergétiques et les conséquences des pollutions environnementales cumulées, Catherine Hervieu a présenté sa vision stratégique pour le mandat 2023-2026.
Soulignant l’importance des AASQA pour l’élaboration des solutions d’amélioration de la qualité de l’air, elle a insisté sur le fait que ces enjeux sont de plus en plus reconnus par les décideurs, les acteurs socio-professionnels et une large partie de la société. “Ces enjeux se combinent avec celui du changement climatique, d’où l’importance d’apporter nos connaissances et expertises pour des démarches transversales Climat-Air-Énergie en toute responsabilité,” a-t-elle déclaré.
Dans ce contexte, Catherine Hervieu a évoqué plusieurs ambitions pour son mandat. S’appuyant sur les orientations stratégiques définies lors de l’Assemblée générale, elle prévoit notamment de développer davantage de partenariats pour augmenter la visibilité du réseau et son impact sur les enjeux d’amélioration de la qualité de l’air. Elle souhaite également faire valoir la transversalité de la qualité de l’air dans l’ensemble des politiques publiques, et accompagner la mise en œuvre de la nouvelle directive Air européenne en cours d’élaboration.
En tant que structure associative, l’AASQA compte sur ses quatre collèges d’acteurs (Etat, Collectivités Territoriales, Entreprises, Associations et personnalités qualifiées) pour partager des connaissances et des actions, ce qui offre un soutien important pour légitimer ses orientations et assurer ses missions réglementaires. Assurer les moyens pour les AASQA à la hauteur des ambitions qui leur sont confiées et du travail prospectif coordonné par la fédération sera également une des priorités de Catherine Hervieu et de son Bureau.
Le nouveau Bureau est composé de Catherine Hervieu, présidente, Jean-Félix Bernard d’Airparif, Nicolas Bonnet d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, Thomas Campmas d’Air Pays de la Loire, Gaëlle Lahoreau de Lig’Air, Alain Laplanche d’Air Breizh, Pierre-Charles Maria, trésorier d’AtmoSud, Jacques Patris d’Atmo Hauts-de-France et Ramata Touré, secrétaire d’Atmo Réunion.
La fédération Atmo France rassemble le réseau national des AASQA, réparties sur l’ensemble du territoire (une par région). Elle anime le réseau des AASQA en assurant la coordination, la mutualisation et la valorisation de leurs travaux et le représente dans les instances nationales et européennes en participant aux débats pour l’amélioration de la qualité de l’air et de l’atmosphère.
Présentation des membres du nouveau Bureau
- Catherine Hervieu, Présidente et représentante au Conseil national de l’air
Atmo Bourgogne-Franche-Comté
Administratrice de France Nature Environnement Côte-d’Or, Catherine Hervieu est présidente d’Atmo Bourgogne Franche-Comté depuis 2017. Elle est par ailleurs conseillère municipale de Dijon 2020 et conseillère départementale depuis 2021.
- Jean-Félix Bernard
Airparif
Biologiste, Jean-Félix Bernard a été le premier président du Conseil national de l’Air (1998-2004) et rapporteur de la première évaluation de l’application de la loi sur l’air de 2001. Il a présidé Airparif pendant dix ans, jusqu’en 2022. Toujours membre du conseil d’administration en tant que personnalité qualifiée, il s’est vu confié la poursuite de la représentation de l’association au sein d’Atmo France par Philippe Quénel, nouveau président d’Airparif.
- Nicolas Bonnet
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Ingénieur en informatique et modélisation, Nicolas Bonnet est actuellement maire-adjoint à Clermont-Ferrand, en charge des Mobilités Actives, de la Qualité de l’Air, de la Nature en ville et de l’Alimentation. Il est engagé dans le réseau des AASQA depuis plusieurs années : tout d’abord comme Président d’Atmo Auvergne en 2014 où il a accompagné sa fusion avec Air Rhône-Alpes, puis en tant que Président du Comité territorial Auvergne d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, responsabilité qu’il exerce encore aujourd’hui.
- Thomas Campmas
Air Pays de la Loire
Thomas Campmas est ingénieur en génie des procédés. Son expérience dans l’industrie concerne principalement les thèmes de la sécurité et de l’environnement. Il a été élu trésorier d’Air Pays-de-la-Loire élu en 2020.
- Gaëlle Lahoreau
Lig’Air
Gaëlle Lahoreau est ingénieure agronome de Paris-Grignon et docteure en écologie de l’Université Pierre et Marie Curie. Rédactrice scientifique, elle a travaillé pour C’est Pas Sorcier, le CNRS, le CNES… Elle est présidente de Lig’Air depuis 2021 et vice-présidente de la région Centre-Val de Loire déléguée à la démocratie permanente.
- Alain Laplanche
Air Breizh
Alain Laplanche est ingénieur Chimiste et doctorant d’Etat es Sciences Physique. Son habilitation à diriger des recherches lui a permis d’être professeur des universités à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes et directeur du laboratoire « Chimie et Ingénierie des Procédés » rattaché à l’UMR 6226, « Sciences chimiques de Rennes ». Il a été directeur de nombreuses thèses, publications et communications nationales et internationales notamment sur les procédés de traitements de l’eau et l’air avec un focus particulier sur l’analyse et les traitements des micropolluants. Il est Président d’Air Breizh depuis 2016.
- Pierre-Charles Maria, trésorier
AtmoSud
Pierre-Charles Maria est professeur émérite de chimie à l’Université Côte d’Azur et ancien vice-président délégué à l’environnement et au développement durable de l’Université Nice Sophia-Antipolis. Ancien président du Syndicat intercommunal des Paillons et du Comité de rivière du bassin versant des Paillons, il est également maire honoraire de Peillon. Il est Président d’AtmoSud.
- Jacques Patris, représentant au Conseil national de l’air
Atmo Hauts-de-France
Chercheur en immunologie, Jacques Patris a mené durant une quarantaine d’années des recherches sur l’épistémologie. Il est président d’Atmo Hauts-de-France depuis 2014.
- Ramata Touré, secrétaire
Atmo Réunion
Ramata Touré est Présidente d’Atmo Réunion, Adjointe au Maire de Sainte Suzanne, Vice-présidente déléguée à la commission Environnement et Développement Durable, déléguée au Plan Climat Air Energie Territorial PCAET du Nord (Réunion). Elle est la Fondatrice et Présidente de l’Institut de Formation Professionnelle Des Outre-Mer des Métiers de l’Environnement et du Développement Durable MEDD Océan Indien.
A propos de la Fédération Atmo France
Atmo France est la fédération du réseau national des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) réparties sur l’ensemble du territoire (une par région).
Elle anime le réseau des AASQA en assurant la coordination, la mutualisation et la valorisation de leurs travaux et le représente dans les instances nationales et européennes en participant aux débats pour l’amélioration de la qualité de l’air et de l’atmosphère.
À travers ses actions, Atmo France poursuit un objectif d’intérêt général, celui de contribuer, aux côtés des autres acteurs nationaux, à doter la France d’un dispositif efficace qui assure tant la surveillance de la qualité de l’air que l’accompagnement et le suivi des actions visant à l’améliorer. Le réseau met son expertise à disposition de tous les acteurs concernés.
Les AASQA : 40 ans d’expertise en matière de surveillance de la qualité de l’air, d’information de la population et d’évaluation des actions menées pour sa reconquête
Le Code de l’Environnement confie la mise en œuvre de la surveillance de la qualité de l’air aux AASQA (Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air) depuis la Loi sur l’Air, dite Loi LAURE, du 30 décembre 1996. Ces associations s’étaient fondées dans les années 1970 et sont donc désormais agréées par l’État. Le réseau national se compose aujourd’hui de 19 AASQA (une par région administrative de métropole et d’outre-mer). Elles emploient au total plus de 550 salariés.
Elles ont pour principales missions de :
- Surveiller et prévoir la qualité de l’air par des mesures, des modélisations (cartographies et scénarisations) et des inventaires (cadastres d’émissions air et énergie). Leur champ d’intervention couvre un large panel de polluants règlementés (particules, oxydes d’azote et de soufre, ozone…) étendu aux gaz à effet de serre, à l’air intérieur, aux pesticides dans l’air, aux pollens, aux odeurs…
- Informer pour sensibiliser la population et les acteurs locaux au quotidien et en cas d’épisodes de pollution
- Accompagner les décideurs par l’évaluation des actions de lutte contre la pollution de l’air et de réduction de l’exposition de la population à la pollution de l’air mais aussi les dispositifs préfectoraux d’alerte.
- Améliorer les connaissances et participer aux expérimentations innovantes sur les territoires.
Fédérées par Atmo France, les AASQA travaillent en réseau pour partager leur expertise et mettre leurs moyens en commun.
Ces AASQA ont des spécificités qui sont aussi des atouts :
- Ce sont des organismes de type associatif, agréées par l’État
- Leur gouvernance est quadripartite (État, Collectivités, Entreprises, Associations et personnalités qualifiées santé/environnement)
- Leur financement est diversifié (État, Collectivités, Entreprises via des dons libératoires de Taxes Générales sur les Activités Polluantes), ce qui garantit leur neutralité et leur indépendance.
- Leur ancrage territorial les place au plus près des acteurs locaux, dont les collectivités territoriales, et en font des lieux uniques pour des diagnostics partagés et des actions concertées sur la qualité de l’air à l’échelle d’une région
- Les informations qu’elles produisent sont des données de référence, fiables et transparentes, les indicateurs qu’elles établissent le sont de façon homogène sur l’ensemble du territoire national
- Leur approche est transversale sur les enjeux croisés air/climat/énergie et couvre la qualité de l’air extérieur et intérieur.
Ces vingt dernières années, les AASQA sont progressivement passées d’une logique de surveillance stricte à une logique d’aide à la décision auprès des décideurs en particulier les collectivités territoriales, à travers leur capacité à accompagner et évaluer les actions menées pour améliorer la qualité de l’air.
Fortes de l’équilibre des acteurs réunis dans leur gouvernance, les AASQA sont reconnues comme des acteurs de la transition écologique au plus près des citoyens et des décideurs, présents durablement dans les territoires et en mesure d’évaluer et de suivre, de manière indépendante, l’efficacité des plans d’actions sur la qualité de l’air : Plan de Protection de l’Atmosphère, Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires devant inclure les anciens Schémas Régionaux ClimatAir-Énergie (SRCAE); Plan Climat Air Énergie Territorial ; Plan de Déplacement Urbain ; Plan Local d’Urbanisme intercommunal ; Plan Régional Santé-Environnement, etc.