La rédaction de Dijon Actualités fait face à une série d’accusations qui lui attribuent la propagation d’une fausse nouvelle. Cela fait suite à l’article que nous avons publié le jeudi 13 juillet 2023, intitulé : “Fadila Khattabi vient d’être condamnée par le Conseil des Prud’hommes : l’image de la députée se dégrade encore un peu plus avec cette condamnation“.
Plusieurs messages électroniques, dont certains contenant des menaces, nous sont parvenus. Ces courriers électroniques nous reprochent d’avoir fabriqué une fausse nouvelle dans le but d’attirer des lecteurs. L’un de ces messages affirmait : “Si cela avait été vrai, Le Bien Public aurait déjà rapporté l’information ! Vous n’êtes que des journalistes irresponsables et médiocres, qui propagent des absurdités aussi énormes que vous, tout cela dans le but de gagner en popularité. Vous êtes pitoyables.”
Face à ces accusations, la rédaction maintient son information : Fadila Khattabi a bien été condamnée à verser une somme de 6 522.27 € à l’une de ses anciennes employées pour des heures supplémentaires impayées, ainsi qu’une somme de 300 euros en guise de dommages et intérêts pour non-respect des durées maximales de travail et des temps de repos.
Pour clarifier la provenance de notre information, Dijon Actualités a reçu cette nouvelle par l’un de ses journalistes, qui est aussi l’auteur de l’article. Notre journaliste est un professionnel sérieux et consciencieux. Pour preuve, nous avons pris l’initiative de partager certains éléments du jugement (sans divulguer l’intégralité pour protéger l’anonymat de l’employée). L’argument selon lequel si l’information avait été vraie, Le Bien Public l’aurait déjà rapportée, nous semble relever d’une grande naïveté.
Quant à la raison de la publication de cet article, Dijon Actualités est un média d’information en ligne qui a pour mission de fournir une information vérifiée, impartiale et objective. Fadila Khattabi, en tant que députée de la 3ème circonscription et Présidente de la Commission des affaires sociales, occupe une position publique importante. Ne pas partager cette information avec nos lecteurs aurait constitué une négligence de notre part.
Dijon Actualités est un média indépendant. Nous nous engageons à communiquer toute information fiable, indépendamment du parti politique ou de la personnalité en question. Nous invitons donc les partisans de Fadila Khattabi à faire preuve de retenue envers notre rédaction. Ce jugement confirme le sérieux de notre journaliste, de la rédaction et de Dijon Actualités dans son ensemble.