Le syndicat UNIS-METIS a annoncé, par le biais d’un communiqué de presse, que la direction de Creativ’ a convoqué un deuxième salarié, délégué du personnel au CSE, à un entretien préalable à un éventuel licenciement. Cet entretien se déroulera le 19 juillet à 11h. La convocation a été envoyée le lundi 26 juin, le même jour où la direction a infligé une mise à pied conservatoire à un autre élu du CSE.
Selon le syndicat : « La direction n’a pas choisi une mise à pied conservatoire pour Ismaël. Rappelons que la mise à pied conservatoire est une mesure généralement prise en cas de faute grave ou lourde, notamment pour prévenir l’aggravation d’une situation, ou lorsque la présence d’un salarié peut entraver une enquête en cours. Nous en déduisons que ce que la direction reproche à Ismaël doit être moins grave que ce qui a été reproché à son collègue ».
Cependant, jusqu’à maintenant, la direction n’a pas fourni de précisions sur ce sujet. Le syndicat attend donc l’entretien préalable pour en savoir plus.
Le syndicat poursuit : « Nous sommes néanmoins très inquiets pour d’autres salariés mandatés qui mènent un travail important depuis plusieurs années, en soutien aux actions de nombreux travailleurs liés à cette structure. Le jeudi 22 juin, deux de ces affaires étaient soutenues devant le Conseil de Prud’hommes de Dijon.
Nous veillerons à ce que ces décisions ne soient pas liées à l’action de notre syndicat en faveur de ces salariées. Nous souhaitons également rassurer ces salariées en leur affirmant que nous ne renoncerons pas à nos interventions en soutien à leurs actions et en défense des intérêts de la profession.
Nous exhortons une fois de plus la direction de Creativ’ à se concentrer sur l’amélioration de la qualité de vie au travail, une démarche qu’elle a initiée, pour sortir dignement de cette situation. Plus que jamais, nous avons besoin de développer d’autres modes de résolution des problèmes ».
Pour rappel, le 4 juillet 2023 déjà, un autre salarié, lui aussi membre du CSE, était en mise à pied conservatoire et menacé de licenciement. Le syndicat UNIS-METIS est affilié à l’Union Syndicale Solidaires de Côte-d’or.