Patrick Molinoz, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, de l’International, du Numérique, de l’Export et de l’Innovation, visitera l’Oblast de Vinnytsia en Ukraine les 19 et 20 juillet 2023, a annoncé le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet de partenariat en cours de formalisation avec l’Ukraine.
L’Oblast de Vinnytsia, une région d’environ 1,5 million d’habitants à l’ouest de Kiev, a été identifiée comme un partenaire potentiel en raison de son potentiel agricole. Les objectifs de partenariat s’étendent à plusieurs domaines stratégiques tels que la décentralisation, l’agriculture, la viticulture, la santé, la recherche, la transition climatique et énergétique, ainsi que le numérique.
Le vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté a pour agenda de rencontrer les autorités régionales et municipales de Vinnytsia, de visiter un centre de formation et une entreprise agroalimentaire, et de discuter des modalités d’un partenariat à long terme.
Ce choix d’approcher Vinnytsia pour un partenariat s’explique par le fait que le pôle de compétitivité Vitagora avait déjà engagé des échanges avec cette région avant la crise de la Covid-19. Patrick Molinoz a également mentionné que ce partenariat pourrait aider à la reconstruction de l’Ukraine, et éventuellement préparer son adhésion à l’Union européenne. Il a également souligné les perspectives économiques intéressantes que l’Ukraine offre aux entreprises de Bourgogne-Franche-Comté
Le Conseil régional prévoit la signature d’un partenariat formel entre la Bourgogne-Franche-Comté et Vinnytsia d’ici la fin de l’année. Cette mission est donc une étape préalable indispensable à ce futur partenariat. Elle renforce l’engagement de la région Bourgogne-Franche-Comté en faveur de l’Ukraine.
Pour rappel, en 2023, la Région Bourgogne-Franche-Comté a renouvelé son aide financière à l’Ukraine et continue de soutenir les initiatives publiques et privées dans ce sens. Le 20ème anniversaire du partenariat quadripartite entre la Bourgogne-Franche-Comté, la Rhénanie-Palatinat, la Bohême centrale et Opole, prévu en octobre prochain, offrira une occasion supplémentaire d’évoquer les modalités de soutien à l’Ukraine.