Dans un communiqué de presse du 18 juillet 2023, le groupe des élus Progressistes au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté déplore le gel des investissements régionaux pour l’année en cours, décidé par la Majorité Régionale. Cette décision historique conduit à une “année blanche”, préjudiciable aux collectivités locales, entreprises et habitants, selon les élus Progressistes.
Communiqué du groupe des Élus progressistes au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté du 18 juillet 2023 :
Une pluie de millions pour la Majorité Régionale en Bourgogne-Franche-Comté !
Une partie des élus de la Majorité Régionale se sont réunis, le lundi 10 juillet au Creusot, pour exposer les 55 millions utilisés dans le département de Saône-et-Loire.
Pour le groupe des élus Progressistes, cette conférence de presse est indécente. La Région réalise un gel de ses investissements pour l’année 2023. Du jamais vu, ce qui va entraîner une année blanche, au détriment des collectivités locales, des entreprises et des habitants.
En plus de ce gel, 30 règlements d’interventions sont toujours abrogés. Est-il opportun, après le vote d’un budget supplémentaire qui n’est pas à la hauteur des attentes et des besoins de notre territoire, d’évoquer cette pluie de millions ? Bien-sûr que non.
Durant cette conférence de presse, plusieurs sujets n’ont pas été abordés. Nous pensons notamment au volet mobilité mais aussi aux aides de l’État, pour la BFC, comme :
– 158 millions d’euros pour 92 projets innovants dans le cadre de France 2030 ;
– 5,6 millions d’euros pour les politiques de lutte contre la pauvreté ;
– 800 000 euros pour les manifestations culturelles, avec un soutien spécifique dédié aux festivals du domaine de la création qui a été augmenté de presque 420 000 euros.
Il est important de rappeler l’accompagnement des services de l’État, qui agissent au quotidien, en faveur du développement économique et durable, de la cohésion sociale, de la valorisation du patrimoine mais aussi de l’éducation et de la santé des habitants. N’oublions pas qu’un Conseil Régional apporte des financements concertés avec l’État dans le cadre du contrat de plan et qu’elle est l’organisme de gestion des fonds européens.
Globalement, nous observons plutôt un affaiblissement des aides allouées par la Région. C’est pourquoi, le groupe des élus Progressistes appelle la Majorité Régionale à se montrer plus prudente et humble. Aussi, à travailler davantage sur l’ensemble des politiques régionales, avec un budget de presque deux milliards d’euros sur l’ensemble des politiques régionales, celui-ci doit permettre de répondre aux enjeux des territoires de région dans le contexte de crises que nous vivons.
Le groupe des élus Progressistes
Denis Thuriot – Catherine Barthelet – Sandra Germain – Rémy Rebeyrotte – Ludovic Rochette – Catherine Sadon – Jean-Philippe Saulnier-Arrighi