“Emmaüs, une communauté” est la dernière exposition photographique de Ludovic Bourgeois, qui met en lumière la vie des compagnes et des compagnons de la communauté Emmaüs de Norges. Réalisée entre avril 2022 et avril 2023 dans le cadre d’une résidence artistique, l’exposition a été rendue possible grâce au soutien de la ville de Dijon, du Fonds de développement de la vie associative et en partenariat avec la Communauté d’Emmaüs Norges.
Ludovic Bourgeois, par son travail oscillant entre le documentaire et la recherche plastique, révèle l’univers quotidien de ces personnes engagées, vivant et travaillant au sein de cette communauté. L’exposition nous offre un regard inédit sur ce que le consommateur ne voit généralement pas : l’engagement, l’éthique, le travail et la politique qui sont le cœur de ces communautés.
Les valeurs portées par Emmaüs se trouvent au centre des préoccupations sociales et sociétales, en France comme à l’international. Elles méritent d’être défendues et mises en lumière, d’où l’importance du projet de Ludovic Bourgeois. Au cœur de la transition écologique et face aux questionnements sociétaux actuels, le photographe a choisi d’exposer le modèle économique et social de la communauté Emmaüs, qui ambitionne d’atteindre une autonomie énergétique et alimentaire grâce, notamment, à la permaculture.
L’exposition “Emmaüs, une communauté” compte 52 portraits de compagnons issus de 30 nationalités différentes, choisis parmi les 130 compagnons d’Emmaüs de la communauté de Norges. 49 autres photos explorent différents thèmes, comme les déchets, les mains des travailleurs, les objets et les espaces extérieurs de travail.
L’exposition est soutenue par Jumap, une association dijonnaise fondée en 2017, qui soutient les photographes dont le travail questionne la société, l’humanité, la différence et l’exclusion.
L’exposition sera visible sur les grilles du jardin Darcy à Dijon, du 17 août au 10 septembre 2023, avec un vernissage prévu le 31 août à 18h30. À partir du 9 septembre 2023, elle sera présentée à Norges, dans la communauté d’Emmaüs, où le vernissage aura lieu le 8 septembre à 18h30. Les visites seront possibles le mercredi de 14h à 17h30 et le samedi et dimanche de 14h30 à 17h30.
“Emmaüs, une communauté” est une occasion unique de découvrir l’envers du décor de la communauté Emmaüs et de prendre conscience des valeurs fortes que ces communautés défendent au quotidien. Un évènement à ne pas manquer pour tout ceux qui s’intéressent à la photographie, aux questions sociales et environnementales.