La Française des Jeux (FDJ) annonce le lancement de son nouveau jeu de grattage, “Mission Nature”, qui sera disponible à partir du lundi 23 octobre 2023. Vendu au prix de 3 euros, ce jeu suit le modèle de “Mission Patrimoine”, avec les bénéfices du jeu allant à l’Office français de la biodiversité (OFB), conformément à l’article 115 de la loi de finances n° 2022-1726 du 30 décembre 2022.
L’OFB sélectionnera les projets à financer par le biais d’un appel à projets lancé le 2 mars dernier, qui sont actuellement en cours d’examen approfondi. Les fonds récoltés aideront à financer des projets de restauration de la biodiversité.
Dans la continuité de son engagement pour la conservation des forêts, FDJ va également faire un don de 500 000 euros à l’OFB. Ces fonds serviront à soutenir deux projets de préservation de la biodiversité forestière et de restauration des écosystèmes marins. Le premier projet visera à restaurer divers habitats dans la forêt de la Petite-Pierre, en Alsace, pour favoriser le retour de certaines espèces protégées. Le second projet consistera à soutenir un programme de recherche et de sensibilisation sur l’ange de mer, une espèce de requin en voie d’extinction dans les fonds marins corses.
Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ, a déclaré : « FDJ est une des premières loteries en Europe et dans le monde à s’être investie en faveur de la préservation de la biodiversité et de la protection des écosystèmes forestiers. Nous sommes fiers de pouvoir poursuivre et renforcer aujourd’hui cet engagement aux côtés de l’OFB ».
FDJ est également partenaire du « Tour de France de la Biodiversité », initié par le Muséum national d’histoire naturelle en partenariat avec Amaury Sport Organisation et France Télévisions. Durant le Tour de France cycliste, des clips de 1’30 sont diffusés pour sensibiliser le public à la faune et la flore des régions traversées et à leur protection.
L’engagement environnemental du groupe FDJ s’inscrit également dans sa stratégie globale, avec des engagements pour la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité. Parmi les actions menées, FDJ imprime ses tickets de grattage avec des encres végétales et sur du papier certifié FSC contenant jusqu’à 20 % de fibres recyclées. Depuis 2019, FDJ finance des projets de préservation de la biodiversité forestière en partenariat avec FSC France et Sylvamo Forêts Services. Suite aux incendies qui ont dévasté les forêts françaises l’an dernier, le groupe FDJ a également fait un don de 200 000 euros au fonds « ONF – Agir pour la Forêt » de l’Office national des forêts (ONF).