La Côte-d’Or, à l’instar du reste du territoire métropolitain, traverse une sécheresse marquée depuis début juin. À la suite de précipitations insuffisantes depuis l’hiver dernier, la région subit des températures élevées et une série de vagues de chaleur. Le préfet de la Côte-d’Or a instauré des restrictions sur l’utilisation de l’eau à partir du 9 juin, qui ont été renforcées deux fois en juillet (6 et 13 juillet).
Malgré quelques orages, la situation hydrologique continue de se dégrader et demeure très préoccupante dans les cours d’eau du département. Le 20 juillet, le préfet a convoqué le comité départemental des ressources en eau, en présence des représentants de tous les usagers.
Une surveillance hydrologique continue menée par les services de l’État a révélé une rapide aggravation de la situation, avec trois secteurs en situation de crise sécheresse. En conséquence, le préfet de la Côte-d’Or a signé un arrêté préfectoral de constat de franchissement de seuils, applicable à partir du samedi 20 juillet 2023.
Le procureur de la République a informé que des contrôles seront effectués tout au long de l’été. Il a rappelé que la préservation de l’environnement, y compris la gestion de l’eau, fait partie des priorités de la politique pénale du parquet de Dijon. Le non-respect des mesures de restriction ou d’interdiction de certaines activités liées à l’utilisation de l’eau peut entraîner une contravention de 5e classe, et conduire à une comparution devant le tribunal de police, des amendes allant jusqu’à 1500 euros, et même la confiscation de l’objet utilisé pour commettre l’infraction.
Les mesures de restriction varient selon la gravité de la sécheresse dans chaque zone.
Dans les zones en crise (Vouge-Biètre-Cent Fonts, Bouzaise, Arroux), les interdictions visent à préserver les usages prioritaires : santé, sécurité civile, eau potable, salubrité, abreuvement des animaux. Tous les usagers de l’eau sont concernés. L’arrosage des pelouses, massifs fleuris, plantes en pot, espaces verts est interdit. De même, le nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées n’est plus possible sauf impératif sanitaire. Les prélèvements d’eau pour l’irrigation agricole sont également interdits, à l’exception de certaines cultures sensibles.
Les territoires en alerte renforcée (Saône moyenne, Tille amont, Vingeanne, Bèze, Ouche aval) connaissent une limitation progressive des prélèvements et le renforcement des mesures de restriction des usages pour éviter d’atteindre le niveau de crise.
Quant aux territoires en alerte (Tille aval, Ouche amont, Serein, Armançon amont, Châtillonnais), des mesures de restriction des usages de l’eau sont mises en place pour tous les usagers.
Enfin, sur le territoire de Dheune, qui se maintient en vigilance, tous les usagers sont invités à faire preuve de sobriété dans leurs consommations d’eau et à adopter des pratiques adaptées au contexte de sécheresse.
Ces mesures pourraient évoluer en cas de franchissement des seuils d’alerte, d’alerte renforcée ou de crise.
L’arrêté préfectoral, la carte, la liste des communes par zones d’alerte ainsi que des plaquettes d’information sont disponibles sur le site internet des services de l’État : https://www.cote-dor.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Env…
Le gouvernement a également lancé VigiEau, une plateforme qui informe les citoyens sur les restrictions de sécheresse en cours. Le site Propluvia présente les niveaux de gravité de la sécheresse sur le territoire de la France métropolitaine et de la Corse.