Dijon Actualités a pris l’initiative, récemment, de vous informer qu’une marche serait organisée par la famille de Cheikh, suite au décès du jeune homme retrouvé sans vie dans le canal de Bourgogne le 10 juillet 2023. Selon toute vraisemblance, cette marche aura lieu le samedi 29 juillet 2023 à 15h30, avec un départ du port du canal à Dijon.
Pour rappel des faits, Cheikh a disparu le 7 juillet 2023, après une course-poursuite avec les policiers, et a été retrouvé mort le 10 juillet 2023. Sa famille demande à comprendre ce qui s’est réellement passé entre le 7 et le 10 juillet 2023 (lire notre article ici).
Cette manifestation, appelée la « vérité et justice pour Cheikh », devrait réunir beaucoup de monde. Pour rappel, Assa Traoré, une grande militante antiracisme, a apporté son soutien à la famille de Cheik. Sa présence lors de cette marche n’est pas à exclure selon toute vraisemblance.
Selon une information du Bien Public, le vice-procureur de la République de Dijon, David Dufour, leur a indiqué que « les investigations se poursuivent ». « À ce stade de la procédure, absolument rien, et j’insiste là-dessus, ne permet de mettre en cause les services de police », a-t-il déclaré, avant d’ajouter, toujours à nos confrères du Bien Public : « En revanche, il y a bien eu une altercation, mais pas avec un automobiliste. » Concernant la victime décédée retrouvée le 10 juillet, le parquet ne certifie pas qu’il s’agirait formellement de Cheikh Camara, indiquant néanmoins qu’elle portait la « même tenue vestimentaire ».
Pour rappel, l’oncle et la petite amie de Cheikh Camara ont identifié, selon leurs dires, le corps de Cheikh suite aux photos que le policier leur a montrées lors de leurs auditions. Le fait que le vice-procureur de la République de Dijon, David Dufour, dise que le parquet ne certifie pas qu’il s’agirait formellement de Cheikh Camara, laisse une fois de plus la famille de Cheikh Camara dubitative.

Ci-dessus, l’image qui circule sur les réseaux sociaux depuis ce matin.