Président Emmanuel Macron a décidé de donner une interview ce lundi à 13h sur France 2 et TF1. L’interview sera diffusée en duplex depuis Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, où le président est actuellement en déplacement.
Cette prise de parole survient après un remaniement gouvernemental partiel qui a eu lieu jeudi dernier, ainsi qu’après un premier bilan des “100 jours” présenté par le chef de l’État lors du Conseil des ministres de vendredi. Ce bilan faisait suite à la crise des retraites, largement contestée par une partie de la population.
Ce dimanche, Emmanuel Macron s’envole pour une tournée d’une semaine en Océanie, avec des escales en Nouvelle-Calédonie, au Vanuatu et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ce voyage marque la fin d’une période politique intense en métropole, durant laquelle le président a laissé planer le doute quant à la position d’Élisabeth Borne à Matignon. Il lui a finalement renouvelé sa confiance “avec clarté”.
Le remaniement ministériel a abouti à onze changements au sein du gouvernement, dont l’arrivée de huit nouveaux ministres et la promotion de Gabriel Attal au ministère de l’Éducation. Ce dernier aura pour tâche de préparer la rentrée scolaire.
Vendredi, Emmanuel Macron a également adressé une mise en garde à ses ministres, les exhortant à être “exemplaires” et à privilégier l’efficacité à la communication. Selon lui, “une bonne partie de la crise démocratique est liée au fait que les décisions n’arrivent pas suffisamment vite dans la vie de nos compatriotes”.
Cette interview promet d’être un moment fort de clarification de la part du président, et sera l’occasion pour lui d’expliquer ses dernières décisions politiques et de donner sa vision pour les mois à venir.