Comme on pouvait s’y attendre, le tribunal de commerce de Dijon a rendu sa décision : l’entreprise CEAT, jusqu’alors en redressement judiciaire, va être liquidée. Cela signifie que 230 personnes vont se retrouver sans emploi. Cette décision est un coup dur pour l’emploi, une situation qui semble laisser Samsung, principal client de CEAT, totalement indifférent.
“Ce sont ces enfoirés qui font la pluie et le beau temps. Notre travail dépendait à 70% de Samsung. Ils se retirent, et voici le résultat“, nous confie un salarié souhaitant rester anonyme.
“Que pouvons-nous faire ? Ce n’est guère surprenant. Samsung nous a eu. Nous ne pouvons rien faire, pourtant nous avons donné tout ce que nous pouvions, nous avons fait de nombreuses heures supplémentaires“, se désole une autre employée, abattue par la situation. Malgré la mobilisation des salariés, une soixantaine devant la Cité judiciaire boulevard Clemenceau, et malgré celle des syndicats, la décision laisse un goût amer à beaucoup.
Une page douloureuse va donc se tourner rue du 19 Mars 1962 à Longvic. La mobilisation des élus locaux aurait été bienvenue pour soutenir les salariés. Ces derniers, à leur plus grand regret, sont restés silencieux. Pour l’ensemble des syndicats, CGT, CFTC, CFDT, la bataille commence maintenant. Ils prévoient d’occuper l’entreprise et de se rendre devant le siège social de Samsung à Paris le 31 juillet prochain. Mais n’est-ce pas déjà trop tard ?








