La plateforme de streaming audio numéro un dans le monde revoit ses tarifs à la hausse, sans pour autant offrir de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs. Spotify, le géant suédois du streaming musical, a annoncé ce lundi une hausse de ses tarifs d’abonnement dans 52 pays, y compris la France.
A compter d’aujourd’hui, l’abonnement Spotify Premium coûtera 10,99 euros par mois, contre 9,99 euros précédemment. Dans un communiqué, Spotify a expliqué que “Le paysage du marché a continué d’évoluer depuis notre lancement. Afin que nous puissions continuer à innover, nous modifions nos tarifs Premium dans un certain nombre de marchés à travers le monde”.
Les autres formules d’abonnement de Spotify voient également leurs prix augmenter. L’abonnement “Duo”, qui permet à deux utilisateurs de profiter d’une offre commune, passe à 14,99 euros par mois, contre 12,99 euros auparavant. De son côté, la formule “Family”, destinée à quatre utilisateurs vivant sous le même toit, grimpe de 15,99 euros à 17,99 euros. Les étudiants ne sont pas épargnés par cette hausse, puisque leur forfait passe à 5,99 euros par mois, contre 4,99 euros précédemment.
Ces nouvelles tarifications interviennent alors que Spotify n’annonce pas l’ajout de nouvelles fonctionnalités pour ses utilisateurs. L’année 2022 a été difficile pour la plateforme, qui a franchi le cap des 200 millions d’abonnés, mais a enregistré une perte nette de 430 millions d’euros.
Reste à voir comment les utilisateurs réagiront à cette hausse de tarifs, dans un contexte où la compétition sur le marché du streaming musical est de plus en plus féroce.