Cette année, la saison des vendanges en Bourgogne-Franche-Comté débutera entre le 25 août et le 20 septembre selon les domaines. Cet événement annuel génère chaque année une multitude d’opportunités d’emploi dans la région avec plus de 40 000 vendangeurs nécessaires pour assurer la récolte, selon la Confédération des Associations Viticoles de Bourgogne (CAVB).
Pour répondre à ce besoin important en main-d’œuvre, Pôle emploi, l’Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture (ANEFA) Bourgogne-Franche-Comté, la Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FRSEA) et VITA Bourgogne lancent une campagne de recrutement annuelle. Celle-ci s’adresse à la fois aux employeurs cherchant des travailleurs et aux demandeurs d’emploi ou étudiants en quête d’un travail saisonnier.
Les postes disponibles, tels que coupeur, porteur et ouvrier caviste, sont ouverts à tous, sans qu’aucun diplôme ou expérience ne soit nécessaire. Les viticulteurs cherchent avant tout des personnes motivées, prêtes à travailler dans une atmosphère conviviale.
Plusieurs plateformes sont à disposition des candidats et des employeurs pour faciliter leur recrutement. Le site pole-emploi.fr permet aux employeurs de publier leurs offres et aux candidats de postuler directement auprès des employeurs, tout en bénéficiant de l’appui d’un conseiller Pôle emploi. De son côté, le site lagriculture-recrute.org offre la possibilité aux personnes intéressées de candidater gratuitement et d’être accompagnées dans leurs démarches par les services départementaux. Enfin, vitabourgogne.com est un site d’emploi spécialisé dans la vigne et le vin en Bourgogne, soutenu par 4 500 vignerons de la région.
Pôle emploi mobilise pas moins de 10 agences pour informer le public et faciliter la mise en relation entre les candidats et les employeurs. La plupart des recrutements sont concentrés sur le secteur de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire.
L’ANEFA et la FRSEA accompagnent également gratuitement les employeurs et les candidats pour faciliter le processus de recrutement. En particulier, la FRSEA travaille sur des projets locaux pour surmonter les difficultés liées à la mobilité et à l’hébergement des travailleurs saisonniers.
VITA Bourgogne propose une approche innovante, permettant aux candidats de postuler aux offres d’emploi des vendanges sans avoir besoin de fournir un CV, grâce à un formulaire de candidature simplifié. L’équipe VITA Bourgogne assure une permanence tout l’été pour assister les candidats et les employeurs.
La CAVB souligne que le millésime 2023 s’annonce prometteur en termes de qualité et de quantité, grâce à un beau potentiel dans les vignes malgré quelques aléas climatiques locaux. Comme chaque année, la CAVB fournit à ses membres un guide reprenant l’ensemble de la réglementation concernant l’embauche des futurs vendangeurs ainsi que leurs conditions d’hébergement.
Les vendanges en Bourgogne-Franche-Comté représentent une occasion unique pour ceux qui cherchent un emploi saisonnier. Entre les différentes organisations qui facilitent le processus de recrutement et les milliers de postes disponibles, il n’a jamais été aussi facile de trouver un emploi pour la saison des vendanges.