L’association TrashBusters, composée de bénévoles issus de tous horizons, se mobilise régulièrement le week-end, généralement le matin, pour nettoyer notre belle ville de Dijon et ses environs. Ces passionnés de l’environnement se donnent rendez-vous, la plupart du temps entre 11h00 et 12h00, pour parcourir les rues, chemins et bords de rivière dans une atmosphère conviviale.
Dernière action en date : le 12 août 2023. Ce sont 7 bénévoles qui ont ramassé 34 kg de déchets et de verre sur la promenade de l’Ouche et au bord du canal de Bourgogne, où l’on trouve malheureusement toujours autant de canettes et de déchets.
Le samedi 5 août 2023, ce sont encore 37 kg de déchets et de verre qui ont été retirés de la nature par 7 bénévoles de TrashBusters.
Si vous repérez un dépôt sauvage lors de vos déplacements, TrashBusters vous invite à prendre une ou deux photos et à envoyer la localisation précise via Google Maps à nettoyonslanature@trashbusters.fr. Chaque signalement est précieux pour l’association qui traitera votre alerte avec la plus grande attention.
Pour la petite histoire, Didier Soulier a ramené cette initiative d’Angleterre, où il a vécu pendant 20 ans. De retour en France, il a été frappé par la présence de déchets un peu partout, si bien que nous ne les remarquons même plus à force de passer devant. D’abord 1, puis 2, puis 10, et enfin 40 participants à chaque opération de ramassage. Aujourd’hui, il existe une association qui permet de fédérer les particuliers, les collectivités locales et les partenaires. Basée à Vichy, des groupes se créent sous la bannière de TrashBusters un peu partout en France. Selon une information donnée via leur site internet, l’association compte aujourd’hui 2 474 bénévoles.
Si vous souhaitez rejoindre l’association et apporter votre aide, vous pouvez contacter TrashBusters à l’adresse mail : nettoyonslanature@trashbusters.fr.
Site internet de l’association : https://trashbusters.fr/