Aujourd’hui, sept militants du mouvement Extinction Rebellion – quatre femmes et trois hommes âgés de 19 à 36 ans – comparaissent devant le tribunal judiciaire de Dijon. Ils sont soupçonnés d’avoir dégradé trois distributeurs automatiques de billets (DAB) de la BNP Paribas, stratégiquement situés dans la ville : place Darcy, boulevard de l’Université et place de la République.
Toutefois, un élément distinctif marque cette affaire. En effet, le mercredi 10 mai 2023, vers 22 heures, ces militants ont été interpellés en flagrant délit. Des policiers de la brigade anticriminalité, de la brigade canine et de police-secours, en mission de surveillance sur la voie publique, ont surpris les individus en question. Les dégâts causés aux banques sont estimés à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Après avoir été placés sous contrôle judiciaire en attendant leur comparution, ces militants vont aujourd’hui répondre de leurs actes devant la justice. L’incident du 10 mai s’insère dans la campagne “Stop EACOP”, associée à “Carnage Total”. Ces défenseurs de l’environnement lancent un vibrant appel à la mobilisation et cherchent à rallier un soutien massif.
La cause environnementale ne connaît pas de frontières” : tel est le message que souhaite véhiculer Extinction Rebellion. Pour mettre en lumière cette idée et démontrer que l’initiative individuelle peut avoir un impact collectif, un rassemblement a été organisé. Julia Steinberger, coautrice du GIEC, prendra la parole, tout comme plusieurs associations dont la LDH et les Amis de la Terre, entre autres. Rendez-vous dès 11h30 devant la Cité Judiciaire, Bd Clémenceau à Dijon.