À l’approche de la Toussaint, une tradition perdure : celle de se recueillir auprès des tombes de nos chers disparus. C’est dans cette ambiance empreinte de respect et de souvenirs que les familles convergent vers le cimetière métropolitain pour embellir les sépultures. Et cette année, à l’entrée du site funéraire, une opportunité s’offre aux fleuristes et producteurs locaux.
Localisation et dates
Du vendredi 27 octobre au jeudi 2 novembre 2023, les visiteurs du cimetière métropolitain seront accueillis par des stands de fleurs installés à l’entrée. Ces stands, disposés sur le parking du site funéraire, mesurent approximativement 6 mètres linéaires sur 2 mètres. Ils seront opérationnels pendant les heures d’ouverture du cimetière, soit de 8h à 18h.
Conditions d’attribution
Pour pouvoir bénéficier de ce privilège, les commerçants doivent :
- Être inscrits au registre du commerce et des sociétés comme fleuriste ou être un producteur de fleurs adhérent à la Mutualité Sociale Agricole.
- Fournir les documents suivants : une pièce d’identité, un Kbis de l’année en cours, une attestation MSA, une assurance et un RIB.
Étant donné que le nombre de stands est limité, une sélection pourra être effectuée sur la base des critères suivants :
- La rapidité et la complétude de l’inscription.
- La préférence sera donnée aux artisans, commerçants et producteurs locaux.
Les demandes pour un emplacement devront être adressées avant le 5 septembre à cimetiere@metropole-dijon.fr.
Il est à noter que le nettoyage des stands incombe aux commerçants.
Redevance d’occupation du domaine public
Dans le cadre de cette initiative, une offre spéciale est lancée : une réduction de 50% sur la redevance d’occupation. Ainsi, le forfait pour ces 7 jours s’élève à 100€ seulement, au lieu de 200€.
Bien que chaque commerçant soit éligible pour un seul stand, une demande pour un second emplacement pourrait être accordée, sous réserve de disponibilité.
Cette initiative offre une belle opportunité aux fleuristes de la région et promet une ambiance chaleureuse pour tous ceux qui viendront rendre hommage à leurs défunts à l’occasion de la Toussaint.