Le Palais des sports Jean-Michel Geoffroy, emblème sportif de Dijon, est bien plus qu’une simple enceinte où se déroulent des compétitions. C’est aussi un modèle d’innovation énergétique, et la preuve que des bâtiments d’envergure peuvent être à la fois fonctionnels et éco-responsables.
La transition énergétique de ce monument a débuté en 2016. À l’époque, des mesures radicales étaient déjà prises pour réduire son empreinte carbone. Parmi elles : la mise en place d’une ventilation double flux, le passage à un système de pilotage intelligent du site grâce à la Gestion technique centralisée et l’adoption de l’éclairage LED pour illuminer sa grande salle. Ces investissements, combinés à une connaissance précise et approfondie des usages du bâtiment, ont conduit à des résultats spectaculaires. Depuis 2010, on note une économie de 43% sur les consommations énergétiques du Palais.
Mais la quête d’une efficacité énergétique optimale ne s’arrête pas là. Cet été, le Palais a franchi une nouvelle étape en se raccordant au réseau de chaleur urbain de Dijon métropole. Ce raccordement a permis de substituer l’ancien système de chauffage, qui fonctionnait au bois et au gaz, par une énergie composée à 76% de sources renouvelables. Cette initiative ne concerne pas uniquement le Palais des sports. Dijon métropole, dans sa démarche éco-responsable, a déjà connecté l’équivalent de 55 000 logements à ce réseau de chaleur vertueux.
D’autres infrastructures phares de la métropole dijonnaise bénéficient également de cette source d’énergie renouvelable. 23 groupes scolaires, 10 collèges, mais aussi des sites emblématiques tels que la Cité internationale de la gastronomie et du vin, le CHU, le campus de l’université de Bourgogne, la gendarmerie Deflandre et bien d’autres ont rejoint cette initiative éco-énergétique. Les installations sportives et de loisirs, comme les quatre piscines (Olympique, Carrousel, Fontaine-d’Ouche et Grésilles), le stade Gaston-Gérard, la Vapeur, l’Auditorium et le Parc des expositions et congrès, sont également alimentés par ce réseau.
En conjuguant performance énergétique et engagement écologique, le Palais des sports Jean-Michel Geoffroy, comme tant d’autres infrastructures de Dijon métropole, trace la voie d’un avenir plus vert pour la métropole.