Le Centre Hospitalier La Chartreuse (CHLC), figure emblématique de Côte-d’Or en tant qu’établissement Public de Santé Mentale, ouvre ses portes à la 17e édition du Dijon Vélotour le 3 septembre 2023. Cette année, la balade en vélo la plus renommée de la région emmène les participants à travers les trésors cachés de la ville, avec le CHLC comme point de départ et d’arrivée.
Depuis sa création en 2006, le Vélotour s’est imposé comme un événement incontournable pour tous les amoureux du vélo, permettant de (re)découvrir Dijon d’une manière unique. Après deux précédentes collaborations réussies en 2014 et 2019, le parcours de cette année promet de nouvelles surprises en s’immisçant au sein de ce patrimoine hospitalier.
Le Vélotour, au-delà de la simple découverte de lieux insolites, est également un appel à la créativité : les participants sont encouragés à enfiler des déguisements et à pédaler avec bonne humeur. Avec une boucle principale de 13km et deux autres parcours de 7km et 3km, tous les niveaux de cyclistes peuvent y participer.
Ce parcours offrira une perspective unique sur l’histoire des Ducs de Bourgogne. En pédalant à travers les 15 hectares d’espaces verts du CHLC, les participants pourront admirer le Puits de Moïse, une œuvre magistrale du sculpteur médiéval Claus Sluter, et bien d’autres joyaux du patrimoine hospitalier. Les plus curieux auront peut-être la chance d’apercevoir le chapiteau du Cirque Lili et l’Hostellerie, Centre d’Art Singulier.
La collaboration du CH La Chartreuse avec le Dijon Vélotour va au-delà d’une simple aventure cycliste. C’est un moyen pour l’établissement de favoriser les interactions entre le monde hospitalier et la cité, et de mettre en avant son engagement pour la santé mentale. En participant à cet événement, le CHLC espère non seulement partager des moments de joie et de convivialité, mais aussi déstigmatiser la psychiatrie et mettre en lumière ses missions essentielles. Dans cet esprit, de nombreux professionnels de l’établissement, ainsi que des patients, rejoindront les rangs des participants.
Les organisateurs du Dijon Vélotour ont toute la gratitude du CH La Chartreuse pour avoir renouvelé leur confiance en ce lieu emblématique. Grâce à une collaboration étroite avec une équipe dévouée de professionnels et de bénévoles, tout sera mis en œuvre pour garantir la sécurité de tous.
Le CHLC invite tous les passionnés de vélo à rejoindre cette aventure unique et à s’inscrire sans attendre pour le rendez-vous du 3 septembre.
À propos du CH La Chartreuse :
Établissement phare de la Côte-d’Or, le CHLC est spécialisé dans le traitement des pathologies psychiatriques. Ancien monastère des moines Chartreux, le site offre un cadre paisible et verdoyant, et abrite des trésors d’histoire comme le Puits de Moïse. Ses missions s’étendent de la psychiatrie pour enfants et adolescents à celle des personnes âgées, en passant par la réhabilitation psychosociale et bien d’autres domaines d’expertise.