Qu’y a-t-il de particulier à la crèche “Maison Bleue”, ou plus précisément la crèche “Graines de Moutarde”, située 26 Avenue Françoise Giroud, 21000 Dijon ? Cette crèche, nommée “Graines de Moutarde”, a la capacité d’accueillir chaque jour 80 enfants âgés de 10 semaines à 3 ans. Elle propose un environnement à la fois stimulant et sécurisant, si l’on s’en réfère au site internet de la Maison Bleue, sous la bienveillance d’une équipe de professionnels qualifiés.
Pour la petite histoire, tout a commencé le 18 juillet 2023 : « Lors de notre dernière réunion d’équipe, le 18 juillet 2023, il nous a été annoncé que la structure connaissait des difficultés financières depuis le rachat de l’entreprise en juin 2021. Selon notre directrice, seul le mois de juin a été en excédent, c’est-à-dire dans le “vert”. Le reste de l’année a affiché des pertes », nous confie une salariée qui, aujourd’hui, n’est plus dans la structure.
Depuis cette réunion, la situation semble s’aggraver : le 25 et le 28 juillet, deux professionnelles ont été licenciées sans préavis. Une troisième personne en CDD, qui devait obtenir un CDI en septembre, s’est vu refuser le contrat. De plus, selon nos sources, une autre salariée serait convoquée le 24 août pour un éventuel licenciement pour faute grave ; elle serait actuellement en mise à pied conservatoire.
L’enchaînement des événements révèle un malaise palpable au sein de cette crèche. La direction est-elle confrontée à de sérieuses difficultés économiques ? Réduit-elle ses effectifs en licenciant et en ne transformant pas les CDD en CDI comme cela avait été initialement prévu ? Ces questions méritent d’être posées.
Candice Thomassin, responsable Communication de la Maison Bleue, qui a accepté de répondre à nos questions, dément cette interprétation. Face aux problèmes économiques, la direction ne serait-elle pas en train de réduire les effectifs avec tous ces licenciements ?
Nous sommes étonnés qu’il vous ait été rapporté que la structure faisait face à des difficultés économiques, car ce n’est pas le cas, et il n’y a aucune inquiétude à avoir pour la structure « Graine de Moutarde ». Certes les budgets sont gérés avec sérieux car le secteur de la petite enfance est un secteur à très faible marge, avec des tarifs réglementés, et des coûts d’accueil et de sécurité incompressibles, mais la Maison Bleue ne rencontre pas de « problèmes économiques » qui pourraient conduire à des licenciements. Bien au contraire La Maison Bleue recrute et cherche des personnels. Sur Dijon, nous cherchons à recruter 7 personnes, auxiliaires, éducateur, psychomotricien… Et pour être plus attractifs, nous avons décidé d’adopter, dès janvier 2024, un plan RH d’envergure nommé « Quality 24 » dont le but est favoriser le recrutement de personnel qualifiés tout en fidélisant nos salariées, grâce à des mesures concrètes : passage à plein temps de l’ensemble des directrices de crèches MAC + une directrice dédiée en micro, hausse de salaires de 10 % en moyenne, renforcement de l’équipe de direction avec des recrutements supplémentaires de directrices adjointes de crèches (au-dessus des ratios réglementaires obligatoires) , aménagements des locaux pour améliorer la qualité de vie au travail, formations continues … Nous avons aussi pris de nouvelles mesures pour 2024, qui seront appliquées dès septembre 2023 (congés supplémentaires…). Comme vous le savez il manque plus de 10.000 professionnels dans le secteur au niveau national, et aucun acteur public ou privé n’est épargné par cette pénurie.
Sur les dossiers que vous évoquez, par respect pour les salariés dont les procédures sont en cours, mais aussi pour respecter la confidentialité de ces informations concernant nos professionnelles, nous ne souhaitons pas donner de détails sur les raisons des procédures évoquées. Sachez simplement que notre unique préoccupation est la sécurité physique et affective des enfants qui nous sont confiés, et que c’est cela qui guide toutes nos actions.
La structure ne serait-elle pas en danger ?
Absolument pas.
D’autres licenciements sont-ils prévus dans les jours ou semaines à venir ?
Si votre question est de savoir s’il y a un plan de licenciement : bien au contraire, il y a un plan de recrutement en cours, avec 7 postes ouverts au recrutement sur Dijon dont deux postes en CDI sur cette crèche : auxiliaire de puériculture et psychomotricien.
Les licenciements, lorsqu’il y en a, sont des cas isolés. Ils répondent à une seule ligne de conduite : veiller à la sécurité physique et affective des enfants, fondement de notre projet éducatif commun à toutes nos crèches. C’est notre première priorité et nous n’en dérogeons pas. Nos décisions respectent scrupuleusement la réglementation, le code du travail et sont prises uniquement dans des cas où la sécurité et qualité de la prise en charge des enfants est menacée. Les parents nous confient chaque jour ce qu’ils ont de plus chers, nous faisons tout pour mériter cette confiance. Nous faisons l’objet de contrôles réguliers de la part des différentes autorités compétentes et travaillons en toute transparence avec eux.
En avril et mai 2022, les crèches du groupe « Maison Bleue » étaient déjà sous les feux de la rampe. Le 8 avril 2022, les employés de la structure « Les P’tits Pieds dans la Vigne », affiliée à ce groupe, ont fait grève pour dénoncer de mauvaises conditions de travail. Puis, le mardi 3 mai 2022, le personnel de la crèche “Graines de Moutarde”, également gérée par ce groupe, s’est mobilisé pour les mêmes raisons, en organisant une manifestation en matinée.