Du 27 au 30 juillet, la ville catalane de Barcelone a été le théâtre d’un rassemblement d’envergure pour la jeunesse européenne. L’European Democrat Students (EDS), également connue sous l’acronyme français “Étudiants démocrates européens”, a organisé sa traditionnelle “Summer University”. Le thème choisi cette année était ambitieux : “Donner aux jeunes les moyens de façonner le monde de demain”.
L’EDS n’est pas une simple organisation étudiante. Elle est affiliée au Parti Populaire Européen (PPE), la principale formation politique de centre-droit à l’échelle continentale. Rassemblant des mouvements de jeunesse des partis politiques, syndicats et associations étudiantes de centre droit et de droite inspirés du démocratisme chrétien et du libéral-conservatisme, l’EDS, fondée en 1961, s’impose comme l’une des plus importantes organisations de jeunesse en Europe.
De nombreuses personnalités de renom ont émergé de ses rangs, telles que Roberta Metsola, actuelle Présidente du Parlement européen.
Le point d’orgue de cette université d’été a été l’élection d’Axel Mouffron, membre du Bureau national des Jeunes Républicains en charge des relations internationales et responsable départemental des Jeunes Républicains 21. Dès le premier tour, il a été plébiscité pour le poste de Vice-président de l’organisation européenne avec un score impressionnant de près de 76% des voix.
Le bureau des Républicains 21 n’a pas manqué de saluer cette victoire, la qualifiant de “fierté pour la fédération départementale LR”. C’est un signal fort, notamment à quelques mois des élections européennes. La délégation française a également exprimé sa satisfaction face à cette élection ainsi qu’à la nomination d’Alexandre Despesse, également membre du Bureau national des Jeunes Républicains. Ces deux élections successives montrent une grande confiance des partenaires européens associés au Parti Populaire Européen.
Cette université d’été s’inscrit dans une dynamique de renforcement des liens entre les jeunes leaders européens et montre l’importance croissante de la jeunesse dans le paysage politique européen.