La sécheresse n’épargne aucune région en France. En Côte-d’Or, la situation est particulièrement préoccupante. Depuis début juin, le territoire est fortement impacté par une sécheresse marquée, une conséquence des faibles précipitations enregistrées depuis l’hiver dernier, exacerbée par des températures accablantes et des épisodes caniculaires à répétition.
Face à cette situation alarmante, le préfet de la Côte-d’Or n’a pas tardé à réagir. Dès le 9 juin, des mesures restrictives concernant l’utilisation de l’eau ont été mises en place. Au fur et à mesure que la situation s’aggravait, ces restrictions ont été renforcées à quatre reprises en juillet (les 1er, 6, 13 et 22 juillet).
En témoigne l’intervention du 17 août dernier, où Frédéric Carre, Secrétaire général de la préfecture de la Côte-d’Or, en collaboration avec l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et la DDT (Direction Départementale des Territoires), a effectué une opération de contrôles et de sensibilisation en matière d’usage de l’eau. L’intervention a ciblé un secteur particulièrement touché, celui de la Vouge-Biètre-Cent Fonts, où les restrictions en matière d’utilisation de l’eau sont les plus sévères.
Cet état des lieux révèle une situation alarmante pour les écoulements superficiels, rendue encore plus précaire par les fortes chaleurs de ces derniers jours. Mais au-delà du constat, l’intervention a également mis en lumière certaines infractions. Notamment, une station de lavage à Bretenière qui continuait son activité malgré un arrêté préfectoral (n°1161 du 20 juillet 2023) l’interdisant depuis le 22 juillet. Suite à des contrôles ultérieurs effectués par la gendarmerie nationale et l’OFB, l’exploitant, qui avait déjà reçu une contravention le 26 juillet, recevra une mise en demeure.
Cette affaire souligne la détermination des autorités à faire respecter les restrictions. Tout usager en infraction s’expose à des sanctions.
Le message du Préfet de la Côte-d’Or est clair : l’eau est un bien commun, précieux et vital.. Dans ces temps de crise, l’urgence est à la responsabilité collective. Chaque geste compte pour préserver cette ressource indispensable à la vie.