Aujourd’hui, les habitants de la métropole dijonnaise ont eu à faire face à une qualité de l’air nettement dégradée. Ce phénomène inquiétant trouve son origine dans les conditions climatiques exceptionnellement ensoleillées qui ont prévalu en ce début de semaine. En effet, ces conditions sont particulièrement propices à la formation de l’ozone dans l’atmosphère, un composant qui, lorsqu’il est présent en excès à basse altitude, peut avoir des conséquences néfastes pour la santé humaine.
L’ozone est un gaz naturellement présent dans l’atmosphère, en particulier dans la haute atmosphère où il joue un rôle de bouclier contre les rayons ultraviolets du soleil. Cependant, près de la surface de la Terre, il peut se former en grande quantité lors d’épisodes ensoleillés, en réagissant avec d’autres polluants atmosphériques comme les oxydes d’azote et les composés organiques volatils. Cette formation est favorisée par les rayons du soleil, d’où l’augmentation des niveaux d’ozone lors des périodes ensoleillées.
ATMO BFC, l’organisme en charge de la surveillance de la qualité de l’air dans la région, a également confirmé ces observations. Selon leurs modèles de prévisions, la configuration météorologique actuelle devrait perdurer, et la journée de demain pourrait connaître des niveaux de pollution similaires.
Site internet ATMO BFC : https://www.atmo-bfc.org/bourgogne-franche-comte